Magazine
Ananas
Sujets
Tri
Résultats pour « »
Pas de résultat pour « »
Virdee une solution par des experts de l'hôtellerie
D’une solution d’accueil sans réception à la pointe du progrès au renforcement des capacités du personnel, bienvenue dans le monde de la technologie Virdee.
Carole Brunelle
Le DoubleTree par Hilton Montréal est fier d'annoncer la nomination de Carole Brunelle au poste de Directrice du Service Congrès et Opérations Banquets à compter du 31 Janvier 2022.
StoneHaven Le Manoir intègre la prestigieuse enseigne Relais et Châteaux
Le StoneHaven Le Manoir, joyau d’hôtellerie dans les Laurentides, est heureux de partager l’annonce de son affiliation à la célèbre famille Relais et Châteaux. Récemment rénové, l’établissement de prestige met en valeur une décoration et un aménagement du début du XXe siècle.
Série Les Gros Mots : l’équilibre
L’équilibre… Ce gros mot souvent plus lourd que léger, car si souvent fragile ou déficient dans nos vies. On aimerait tellement l’atteindre cet équilibre, afin de vivre moins de culpabilité, se sentir plus en paix avec nous-même, voire retrouver un sens à ce qu’on fait. Comment y arriver? Par où commencer?
Solutions de paiements : Avez-vous vraiment ce qu’il vous faut?
Les transactions en format électronique sont maintenant la norme, surtout en Amérique du Nord, le premier continent à avoir dépassé le cap des 50 % des transactions commerciales en format électronique. On estime d’ailleurs à 450 le nombre de transactions électroniques que fait chaque individu dans une année. C’est énorme et pourtant ce n’est qu’un début. L’augmentation est exponentielle.
Décembre 2021
Chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance de l’ensemble des membres de l’AHGM.
L'hôtel W Montréal et la maison de champagne française Moët et Chandon
En cette période des Fêtes, vos rêves les plus pétillants deviendront réalité!
L'hôtel W Montréal, nouvellement métamorphosé, est ravi de vous faire part de son association exclusive avec la célèbre maison de champagne française Moët & Chandon. Cette collaboration, qui sera lancée ce mois-ci et correspondra au thème « Prêt à célébrer » de l’hôtel, proposera deux expériences de luxe mettant en valeur l’effervescence et la richesse de Moët & Chandon.
Hôtel et Café Impérial de Prague, le génie des lieux
On parle parfois du « genius loci » ou génie des lieux pour désigner des endroits dont l’ambiance respire l’authenticité. L’hôtel Art déco Imperial de Prague en est une formidable illustration. Il est imprégné de l’histoire tourmentée du peuple tchèque qui, au XXe siècle, a vu son pays conquis par le 3e Reich, puis soumis à un régime communiste pendant quarante ans avant de redevenir République Tchèque en 1989 avec sa « Révolution de velours ».
Novembre 2021
Chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance de l’ensemble des membres de l’AHGM.
Celeste
Cirque Éloize, le Fairmont Le Reine Elizabeth et Ivanhoé Cambridge unissent leurs forces comme leur inspiration pour la mise sur pied d’une expérience unique au cœur du centre-ville de Montréal. C’est avec grande fierté qu’ils annoncent aujourd’hui la présentation de Celeste, un nouveau spectacle en formule cabaret, imaginé et créé par le Cirque Éloize, et présenté en résidence exclusive au Fairmont Le Reine Elizabeth dès le 16 décembre prochain.
Ho, ho, ho! Célébrons le temps des fêtes à Montréal
Aucune ville ne célèbre Noël comme Montréal. La métropole accueille la saison des fêtes avec une pléiade de concerts, entre les offrandes de l’Orchestre symphonique de Montréal et la célèbre adaptation de Casse-Noisette des Grands Ballets canadiens de Montréal.
Les meilleurs marchés de Noël montréalais de 2021
Sortez vos hottes! En 2021, les marchés de Noël sont enfin de retour en présentiel. On vous emmène dans des bazars chics, une boutique éphémère, des temples du fait main et des villages de Noël. Découvrez nos suggestions des meilleurs marchés du temps des fêtes où remplir vos paniers et sacs recyclables de produits locaux et originaux.
L’hôtel Quatorze de Colmar Embrasser le passé et célébrer le présent
À 75 km au sud de Strasbourg, Colmar est une ville du XIIe siècle au pied des pitons rocheux vosgiens au cœur des vignobles et des châteaux alsaciens. De nombreux villages de cartes postales se nichent au creux de ces vallées inondées d’un soleil qui réchauffe les raisins et fait ployer les pieds de vignes ancestrales.
Photo principale © Pierre Châteauvert
Mark Anthony Wine et Spirits
Mark Anthony est une entreprise fièrement canadienne fondée sur des valeurs familiales, une vision audacieuse, une sensibilité européenne et une détermination inébranlable.
La relève se prononce : 4 approches pour contrer la pénurie de main-d’œuvre
Le 28 octobre dernier, 35 étudiants du Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie ITHQ-ESG UQAM ont été invités à échanger avec des gestionnaires en tourisme, en hôtellerie et en restauration sur les enjeux liés à la pénurie de main-d’œuvre dans ces secteurs.
Mélody Lardin
Depuis son plus jeune âge, et encore plus depuis ses 18 années passées en hôtellerie, Mélody a à cœur de rendre les gens heureux.
Le Québec, chef de file en matière d’équité salariale depuis 25 ans !
Le 21 novembre 2021 est une date marquante. Elle célèbre le 25e anniversaire de l’adoption de la Loi sur l’équité salariale au Québec, une loi proactive s’attaquant à la discrimination systémique basée sur le sexe. Depuis 1996, cette loi a permis l’amélioration des conditions de travail des Québécoises par une meilleure reconnaissance de la valeur de leur travail.
Série les Gros Mots: l’épanouissement
Dans le monde des affaires, on en brasse des affaires.
On entend et utilise souvent des termes comme : performance, plans d’action, résultats, exigences, attentes, KPI, top line/revenus, bottom line/profitabilité, EBITDA, indice de satisfaction clients, compétition/comp set, évaluation annuelle, opérations, ventes, développement des affaires, marketing, mesure, tableau de bord, actionnaires, propriétaires, gestionnaires, discipline, stratégies, etc.
Kathleen Machabée
Le groupe Sageblan Investissement est fier d’annoncer la nomination de Kathleen Machabée au poste de directrice générale au Hyatt Place Montréal Centre-Ville.
L’hôtellerie montréalaise accueille les arts vivants
Le Conseil des arts de Montréal et l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) ont ainsi lancé le programme Passerelle : de l’art à l’hôtel. L’objectif est de soutenir de manière significative la relance du milieu artistique, tout en contribuant à l’activité économique du centre-ville et du secteur hôtelier.
Photo accueil: Human Playground à l'Hôtel Le Germain, © Sylviane Robini
Jean-Sébastien Boudreault nommé au poste de PDG de l'AHGM
Le conseil d’administration de l’Association des hôtels du Grand Montréal est heureux d’annoncer l’arrivée de Jean-Sébastien Boudreault à titre de président-directeur général de l’AHGM dès le 15 novembre. Il succède à Eve Paré qui a occupé ce poste de janvier 2013 à août 2021.
Octobre 2021
Chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance de l’ensemble des membres de l’AHGM.
Les forfaits d'hébergement : oui ou non?
L’opinion quant à la création de forfaits d’hébergement dans les hôtels est souvent très partagée. Effectivement, la création et conception de forfaits comprend quelques enjeux : le temps relié à l’idéation, la mise en ligne et ensuite, l’efficacité opérationnelle si jamais ils se vendent. Tout ça, sans vraiment savoir s’il y aura génération de revenus directs, des nuitées et donc, des résultats tangibles. Donc, si vous vous y opposez, sachez que vous n’êtes pas les seuls et c’est compréhensible.
Le silence complet et l’économie d’énergie
Un réfrigérateur de chambre est également nommé réfrigérateur de petite pièce, de pièce à semi-conducteur, de pièce d'absorption, d'hôtel et même mini-réfrigérateur. Le rôle de ce petit électroménager dans une chambre d'hôtel est de conserver des fruits, des boissons, des médicaments et autres aliments, et peut également être utilisé pour des produits cosmétiques.
Un jeu créatif pour stimuler le retour des travailleurs au centre-ville
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a récemment dévoilé les huit projets créatifs sélectionnés dans le cadre de son initiative « J’aime travailler au centre-ville. » Avec le soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation, l’objectif de l’initiative est de mettre en place des actions pour faciliter le retour des travailleurs au centre-ville et rehausser son attractivité.
Hôtel Jaz dans la ville à Vienne, ondes musicales urbaines à l'hôtel
Comme son nom l’indique, l’hôtel Jaz in the city ou Jaz dans la ville est inspiré par la ville et la musique. Il est un endroit intégré au paysage de la vie urbaine et aux vibrations de la rue. Le concept ne tourne pas autour de la musique jazz. Il se veut moderne et orienté surtout vers la house musique et la musique électronique. C’est un hôtel qui offre des concerts créés par des DJ ou des auteurs-compositeurs-interprètes, clients de l’hôtel ou pas et qui se produisent à l’hôtel même.
Photo : BWM Architekten, Lukas Schaller
Nouvelle ouverture signée Hilton aux portes du Quartier Chinois
Une ouverture imminente est prévue pour le Hampton et le Homewood Suites Montréal centre-ville par Hilton. Deux marques sous un même toit, une première pour le centre-ville montréalais.
Hotello dévoile ses nouveautés
Depuis plusieurs mois, l’équipe d’Hotello travaille sur de nombreux projets. En effet, la compagnie a connu une grande croissance ces dernières années afin de devenir le PMS incontournable des hôtels indépendants au Québec et un véritable influenceur technologique du milieu hôtelier. Après avoir été le premier PMS (Property Management System) à équiper un hôtel de bornes de check-in et check-out au Canada, Hotello ne cesse d’innover en proposant des nouveautés à la fois technologiques, visuelles et commerciales.
Ouvrir les valves… juste un peu !
En tant que consultante en gestion de revenus hôteliers, il est primordial d'analyser d’abord les tarifs restreints (tarif seniors, AAA/CAA et autres) et le tarif corporatif local offerts en corrélation avec l’offre disponible.
Faire plus avec moins !
Comment offrir la meilleure expérience client possible dans le monde de l’après-pandémie?
Alors que les restrictions liées à la pandémie sont peu à peu assouplies et que l’industrie hôtelière commence à retrouver un niveau d’activité semblable à celui d’avant la COVID-19, des spécialistes du secteur se demandent quand surviendra la véritable reprise
pour les hôtels montréalais.
Entre passé slave et design contemporain, des arts et des affaires
Hôtel Chors à Bratislava
Bratislava, est implantée le long du Danube en Slovaquie, près de la frontière avec l'Autriche et la Hongrie. L’hôtel Chors se trouve près du Danube mais plus à l’intérieur du quartier historique de la ville animé de bars et de cafés.
Lukas Vallée-Valletta
C’est avec grand plaisir que Urgo hôtels Canada vous annonce la nomination de Monsieur Lukas Vallée-Valletta au poste de directeur général du Springhill Suites Vieux-Montréal.
Septembre 2021
Chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance de l’ensemble des membres de l’AHGM.
Expérience insolite et immersive
Au sein de la commune des Giettes dans le canton du Valais en Suisse, l’hôtel Whitepod propose à sa clientèle une expérience originale. Perché depuis 2004 au milieu des Alpes à 1400 m d’altitude et isolé de toute nuisance urbaine, le domaine Whitepod propose différents types d’hébergements à ses visiteurs, des plus authentiques comme les éco-chalets, aux plus insolites, les pods.
Les prix Montréal centre-ville
extrait d'un article tiré du Montréal centre-ville, automne 2021, no 15.03
Depuis 2010, les prix Montréal centre-ville rendent hommage à des personnes, des organisations ou des activités commerciales qui contribuent au dynamisme et au rayonnement de Montréal, et particulièrement de son centre-ville. Organisme à but non lucratif, Montréal centre-ville a pour mission de contribuer à faire du centre-ville de Montréal un endroit dynamique, propre, sécuritaire et de classe mondiale où il est agréable de magasiner, de travailler et de vivre. En cette année mouvementée, plusieurs personnes et équipes exceptionnelles ont su se démarquer de par leur vision, leur leadership, leur agilité et leur créativité. Alors, sans plus tarder, laissez-nous vous présenter nos 9 lauréats de l'année.
Les ambitions de Montréal centre-ville pour 2022
Les membres de la Société de développement commercial (SDC) Montréal centre-ville se sont réunis le 21 septembre dernier à l’occasion de leur Assemblée générale annuelle. C’était notamment le moment d’assister au bilan de l’année 2020, de faire le point sur le travail accompli en 2021 et de prendre connaissance des objectifs de l’organisme pour 2022.
Momenta X MBAM ; Anne Duk Hee Jordan signe l'Intimité de l'Inconnu
Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) se réjouit de poursuivre sa collaboration avec MOMENTA Biennale de l'image, à l'occasion de la 17ᵉ édition de l'événement, placé cette année sous le thème Quand la nature ressent.
Sur la photo:
Anne Duk Hee Jordan, vue de l’exposition Intimité de l’inconnu au Musée des beaux-arts de Montréal dans le cadre de MOMENTA 2021. © Jean-Michael Seminaro
Une terrasse haute en couleur
Il ne faut pas se le cacher, l’hiver et le froid approchent malheureusement à grands pas et il est difficile d’accepter que la saison des terrasses soit pratiquement terminée. Après la belle température que l’été nous a offert, vous pensez avoir manqué le bateau et ne pas avoir assez profité des terrasses de notre belle ville? Et bien bonne nouvelle!
Passerelle : de l’art à l’hôtel
La pandémie a eu des répercussions désastreuses sur les secteurs des arts et de l’hôtellerie. C’est avec le désir de faire les choses autrement, qu’au printemps dernier, le Conseil des arts de Montréal et l’Association des hôtels du Grand Montréal ont uni leurs forces pour créer Passerelle : de l’art à l’hôtel. Ce projet innovant a pour objectif de soutenir de manière significative la relance du milieu artistique, tout en contribuant à l’activité économique du centre-ville et du secteur hôtelier.
Grégoire Lantoin
Grégoire Lantoin a été nouvellement nommé à titre de Directeur général au Courtyard, par Marriott Montréal Centre-ville.
Marc-André Dandeneau
Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal est fier d'annoncer la nomination de Marc-André Dandeneau au poste de Directeur Général.
Quelles perspectives économiques et hôtelières pour 2022?
C’est à la barre d’un événement virtuel présenté par Tourisme Montréal le 13 septembre dernier que Nicole Nguyen, directrice Évaluation et Conseil Hôtels & Resort et Donald Larone, conseiller spécial Évaluation et Conseil Hôtels & Resort, ont tous les deux mis de l’avant les prévisions économiques et hôtelières projetées par CBRE pour l’année 2022.
Brillant hommage à l'artiste Oscar Peterson
La Ville de Montréal rend hommage à l'artiste de renom Oscar Peterson, alors qu'une place portant son nom sera créée lors du réaménagement de l'avenue McGill College, au centre-ville de Montréal.
Août 2021
Chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance de l’ensemble des membres de l’AHGM.
Planifiez une séance photo; pour une expérience efficace, rentable et agréable
Est-il préférable de montrer sa nouvelle salle de bain ou le nouveau fauteuil à l'accueil? Aurai-je besoin d'accessoires pour mes photos? Dois-je utiliser des personnages dans mes visuels? Comment gérer une session de photos afin d'optimiser l'investissement?
Défis d’aujourd’hui, expériences de demain
Hôtel SP34 – Groupe Brochner, Copenhague. Dehors, ses façades recouvertes de peinture bleue nous inspirent la tranquillité et le repos. Pourtant l’hôtel SP34 se situe à une centaine de mètres du City Hall Square et de la rue commerçante la plus populaire et fréquentée de Copenhague.
Le Germain Montréal se dote d’une murale audacieuse
Depuis peu, le centre-ville est rehaussé d’une vibrante touche de couleur grâce à une collaboration entre l’Hôtel Le Germain Montréal, Mural ainsi que la Ville de Montréal. Un trio, qui, en quelques mois à peine, a reçu les approbations requises pour le projet, sélectionné l’artiste, conçu et fait approuver les maquettes et finalement réalisé cette impressionnante murale, Dazzle My Heart, de l’artiste canadienne Michelle Hoogveld.
L'étape 1 : l'entrepreneur général
Que ce soit pour la rénovation ou la construction d’un nouvel hôtel, dans l’élan et la fébrilité, tout ce qu’on désire, c’est concrétiser le projet le plus rapidement possible. Par contre, il est important de se questionner et de bien définir nos besoins et les étapes à accomplir dans un ordre stratégique. Par où commencer? Quelle est la première étape? Avec qui travailler?
Juillet 2021
Chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance de l’ensemble des membres de l’AHGM.
Prévisions hôtelières 2022 - 2e partie
En seconde partie de la présentation des Prévisions hôtelières, M. Emile Gourieux, responsable du développement des affaires pour STR, a pris la parole pour présenter les performances de l’industrie hôtelière au Canada dans son ensemble.
Prévisions hôtelières 2022 - 1ere partie
Le 14 juillet dernier a eu lieu la présentation des Prévisions hôtelières, un événement conjoint de l’AHGM et de l’AHRQ. En première partie, Eve Paré, présidente-directrice générale de l’AHGM, a dressé un portrait des projets de construction pour les années à venir ainsi que des plus récentes rénovations effectuées au sein des établissements du secteur. Plus d’une centaine de participants se sont joints à ce rendez-vous présenté par Genatec et Fusion Énergie.
Du nouveau chez Intello
Intello Technologies, un des principaux fournisseurs de solutions technologiques de pointe pour l'hôtellerie au Canada et fournisseur-partenaire Platine Ananas, se joint à la famille de TELUS Affaires.
Expériences uniques sous le chapiteau
Fidèle à ses habitudes, l’HOTEL10 innove avec deux initiatives, exploitant ainsi de magnifique façon son espace extérieur en plein cœur de l’action montréalaise. La directrice générale, Mme Jo-Anne Sauvé-Taylor - une vraie passionnée - et son équipe, ont réussi à mettre la terrasse de l’hôtel de l’avant, et ce, de façon non traditionnelle.
Bien protéger votre réputation
Votre image vous suit partout. Elle est l’emblème de votre crédibilité, de vos ambitions, de votre succès. Qu’adviendrait-il si un événement venait entacher votre réputation que vous travaillez si fort à bâtir?
Juin 2021
Chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance de l’ensemble des membres de l’AHGM.
Entrevue avec Eve Paré
Eve Paré : «On réalise l’importance d’une association quand on en a besoin»
Économiste de formation, Eve Paré est devenue en 2012 la première personne à avoir accédé au poste de présidente-directrice générale de l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) sans avoir préalablement été hôtelière.
Hôtel Belval et Esch2022, Luxembourg
Inscrire le tourisme culturel dans un projet de reconversion industrielle. L’hôtel Belval du sud du Luxembourg sera l’ambassadeur de Esch2022, structure gouvernementale élue capitale culturelle européenne de l’année à venir. L’établissement hôtelier se donne pour mission de faire redécouvrir la région frontalière du sud du Luxembourg.
Divina Dalí
Surréaliste! Le premier mot qui vient à l’esprit, en ces moments dont l’humanité se souviendra longtemps…
Et dans ce vent de surréalisme, la naissance de l’exposition Divina Dalí, 700 ans exactement après le décès de Dante Alighieri. 101 Œuvres de Dalí, sortant des sentiers battus, un langage qui parle à un très grand nombre, qui a le pouvoir d’être accessible et rassembleur…
Le rôle de l'art en hôtellerie
Et si l’art avait un rôle à jouer dans la relance de l’industrie hôtelière? Un nouvel acteur fait son entrée dans le plan de relance de l’industrie hôtelière: l’art. Plusieurs hôtels du Grand Montréal adoptent cette tendance pour donner un nouveau souffle à leur programmation. L’exemple de l’Hôtel de l’ITHQ et celui de l’Hôtel Le Crystal et Gallea attestent d’une collaboration innovante qui répond à deux enjeux d’actualité : l’engagement des clients et surtout l’expérience de la clientèle.
Rêver mieux, par Eve Paré
Une chose est certaine, on n’aura jamais autant parlé de classification hôtelière que depuis le dépôt de PL100 sur l’hébergement touristique! Ce projet de loi fait suite à l’annonce par la ministre du tourisme, en novembre 2019, de la formation d’un comité ayant pour mandat d’analyser la pertinence du système de classification des établissements d’hébergement touristiques.
Style minimaliste revisité au Luxembourg
Hôtel Graace, le style minimaliste revisité dans le quartier de Bonnevoie, Luxembourg. Échapper à la routine du quotidien pour passer un moment reposant et de qualité, c’est ce que propose l’hôtel Graace, un écrin de verdure et havre de paix en plein cœur de Luxembourg.
L’InterContinental Montréal s’électrifie
Ne vous surprenez pas si vous croisez des vélos électriques aux couleurs de l’hôtel InterContinental dans les rues de Montréal cet été. Il s’agit d’une initiative originale de l’établissement qui souhaite offrir un élément de valeur ajoutée pour ses clients, mais aussi pour n’importe quel résident qui veut tenter l’expérience.
Quoi faire à Montréal
Les cas baissent et les taux de vaccination augmentent à Montréal, et c'est le temps de laisser de côté les vagues de confinement pour profiter des vagues de chaleur, tout en respectant les consignes en vigueur et le plan de déconfinement.
Jean-François Pouliot
Portrait d’hôteliers - Série CA de l’AHGM. Lors de mon entretien avec Jean-François Pouliot, directeur général de l’Hôtel Omni Mont-Royal, j’ai eu la chance d’échanger avec un gestionnaire autodidacte aguerrit qui n’accepte pas le statut quo comme réalité et souhaite toujours parfaire ses apprentissages, élever son équipe et contribuer à la satisfaction des propriétaires par une gestion efficace de leur actif immobilier.
Finesse et élégance au Château Vaudreuil
Le Château Vaudreuil, luxueux établissement dans l’Ouest de l’île,
dévoile ses espaces nouvellement rénovés. Comme pour souligner les assouplissements annoncés par le gouvernement la semaine dernière, c’est avec fierté et fébrilité que le Château Vaudreuil a ouvert grandes ses portes au public le 10 juin dernier après plusieurs mois de travaux.
Bivouac: arrêt urbain aux saveurs de la forêt
Le 10 juin dernier, Bivouac, le nouveau restaurant au cœur du Quartier des spectacles, a ouvert sa terrasse et sa salle à manger au public avide d’expériences culinaires. Ce premier rendez-vous a permis du même coup de lancer le début de la saison estivale.
La cuisine, la pièce de résistance
Doyon Després, votre partenaire d’affaires en cuisine. Quel que soit le sens auquel on réfère, c’est-à-dire la pièce ou la discipline, on peut affirmer d’entrée de jeu que la cuisine, c’est l’affaire de Doyon Després.
Paradiso Cinéma-hôtel
La douce évasion cinématographique. Le Paradiso Cinéma-hôtel a ouvert en mars 2021 à Paris en s’adaptant aux règles sanitaires liées à la pandémie. Mais depuis le 19 mai, il est libre d’offrir pleinement une double évasion à sa clientèle, celle de dormir ailleurs et celle de voyager grâce à la magie du cinéma.
Destinations les plus écologiques au monde
Tour d'horizon des pratiques touristiques durables dans les 3 pays les plus écologiques du monde. D’après une étude du Cambridge Institute for Sustainability Leadership, l’industrie touristique est responsable d’environ 5% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
Mai 2021
Chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance de l’ensemble des membres de l’AHGM.
À quand la véritable reprise?
Alors que le Québec amorce un nouveau déconfinement et que la saison touristique s’entreprend dans la plupart des régions touristiques, les hôteliers montréalais n’ont toujours pas le cœur à la fête.
Marriott Château Champlain rénové: une toute autre propriété
La semaine dernière, nous avons eu droit à une visite privée des espaces fraîchement rénovés au Marriott Château Champlain. Bien que cette modernisation était prévue depuis quelques temps, les propriétaires ont profité de l’absence de touristes liée à la pandémie pour fermer complètement leur établissement durant les mois nécessaires pour procéder à cette transformation radicale.
Mesdames et messieurs, démarrez vos moteurs
Juin 2021 approche à grands pas et le Embassy Suites par Hilton Montréal se prépare déjà pour la Formule 1 de Montréal… 2022!
5 stratégies pour faire revivre le centre-ville
Le 9 décembre dernier, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a tenu un forum stratégique sur le centre-ville. Au travers d’échanges inspirants, artistes et gens d’affaires ont établi des objectifs à atteindre afin que le cœur de Montréal se remette à battre au sortir de cette crise sans précédent.
Finalement l'heure de l'apéro en terrasse!
Avec les récentes annonces au sujet de l’ouverture des terrasses, Ananas a eu envie de vous initier aux terrasses des hôtels de Montréal qui sont des lieux magnifiques… et bien souvent des secrets bien gardés.
Hôtel littéraire Jules Verne à Biarritz
Le dernier né des hôtels littéraires est un établissement Best Western quatre étoiles qui ouvrira ses portes en juin 2021. Situé rue Guy Petit à Biarritz, ville basque sur la côte atlantique, il sera consacré à l’écrivain Jules Verne (1828-1905).
Quand la technologie s’éveille au sommeil
Vraiment, il n’y a pas de limite au génie humain. Année après année quantité d’innovations technologiques nous le rappellent. Et ça ne concerne pas un secteur en particulier, au contraire, toutes les facettes de notre vie y trouvent leur compte, même quand il est question de notre sommeil.
Francis Huot
W Montréal, faisant parti de la vibrante chaîne hôtelière W et du portfolio de luxe de Marriott International, est ravi d’annoncer la nomination de Francis Huot à titre de directeur général de l’établissement situé dans le Square Victoria.
6 technologies cachées pour rehausser l'expérience-client
Alors que le marché de l’hôtellerie se remet des profonds bouleversements qu’il a connus en 2020, de nombreux leaders dans ce secteur s’intéressent aux moyens d’améliorer l’expérience client par l’entremise de technologies visibles telles que l’accès sans clé, les bornes libre-service et les services d’hygiène de pointe.
38 entreprises solidaires des hôteliers
C'est maintenant 38 fournisseurs-partenaires qui font parti du répertoire et qui sont fièrement engagés dans la relance post-Covid de l'industrie hôtelière! Ces entreprises elles-mêmes au prise avec des défis de taille continuent tout de même de soutenir l'association et ses hôtels membres. Nous vous invitons à notre tour à les encourager!
Redonner confiance aux voyageurs
Un beau mélange d’enthousiasme, d’impatience et de nervosité face à un retour à la normale des activités touristiques internationales pousse l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et l’Association internationale du transport aérien (IATA) à s’associer pour lancer un tout nouveau dispositif de suivi des destinations, qui espérons-le remplira sa mission; redonner confiance aux voyageurs.
Éric Hamel
Portrait d’hôteliers - Série CA de l’AHGM. Eric Hamel aime faire les choses vite et bien. Il aime quand ça bouge, il aime diriger ses équipes, il aime créer de la magie pour ses clients. C’est un leader naturel qui souhaite mettre ses connaissances et son expérience au profit du secteur hôtelier, mais aussi en s’impliquant auprès de sa communauté. Découvrez un gestionnaire autant rigoureux qu’humain et dont la vivacité d’esprit est frappante.
Zú: comme une bouffée d’air frais
Il y a quelques semaines, j’ai été invitée par l’équipe de Zú à participer à leur Cercle de validation. Sans trop savoir ce dans quoi je m’embarquais, j’ai accepté d’y prendre part en voyant ça comme une bouffée d’air frais.
Relance canadienne, d'un océan à l'autre
Le 26 avril dernier, une discussion organisée par IDA Canada a permis à des acteurs influents du milieu touristique canadien de discuter des divers enjeux auxquels fait face l’industrie depuis maintenant plus d’un an.
Communiquer ses actions responsables à ses clients
Les entreprises communiquent très peu leurs bonnes actions. Comment s’y prendre sans être accusé d’écoblanchiment? Il faut simplement adapter son message à sa clientèle.
Passeport vaccinal, deuxième partie
L’idée d’un document international qui prouve qu’une personne est vaccinée contre la COVID-19 ou qui montre le résultat négatif d’un test de dépistage fait beaucoup de vagues depuis les dernières semaines.
Reprise: entre découragement et optimisme
Il y a quelques semaines, la région de Québec a été frappée de plein fouet par la troisième vague, quelques jours seulement avant la cueillette des données du 3e sondage auprès des membres de nos deux associations respectives.
Quatre leçons de la pandémie
Lors de la dernière enquête (avril 2021) réalisée par l’AHGM sur l’état de la situation en hôtellerie, nous souhaitions savoir ce que les hôteliers montréalais ont retenu d’une année complète en pandémie. Nous leur avons donc demandé «Quelle serait la plus grande leçon que vous a enseigné la dernière année?».
Avril 2021
Chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance de l’ensemble des membres de l’AHGM.
Émotions et souvenirs passent par le nez
Certaines salles de cinéma diffusent une odeur artificielle de popcorn et les gens se précipitent au restaurant. Des casinos vaporisent des odeurs florales près des machines à sous et cela incite à jouer. Au Japon, des entreprises projettent des odeurs particulières en milieu de travail avec comme conséquence une hausse notable de la production.
Test rapide: élément central d'une reprise durable
Comme pharmacien propriétaire, mon principal objectif est la qualité de vie et la tranquillité d'esprit des gens, en leur facilitant un accès à des soins santé de qualité, dans le confort de leur foyer ou dans leur milieu de travail. La pandémie de COVID-19 nous a poussé, mon équipe et moi, à innover et à offrir de nouveaux services dont notamment les tests PCR, les tests rapides et plus récemment, la vaccination.
Passeport vaccinal, première partie
On peut comparer le passeport vaccinal à un carnet de vaccination électronique disponible sous forme de code QR et aisément accessible via un téléphone intelligent. Pouvant aussi être imprimé, le passeport vaccinal agirait à même titre que la « carte jaune » de l’Organisation mondiale de la santé, utilisée depuis longtemps par les voyageurs pour prouver qu’ils sont vaccinés contre la fièvre jaune.
Hôtel littéraire Arthur Rimbaud
L’hôtel littéraire Arthur Rimbaud a été inauguré en 2019, le 21 mars, date qui a été proclamée cette même année Journée mondiale de la poésie. Situé sur la paisible rue Gustave Goublier dans le dixième arrondissement de Paris, il rend hommage au célèbre poète né en 1854 et mort en 1891, et à son œuvre indissociable d’une existence fougueuse de fuites, d’alcool, de poésies délirantes et de voyages hors du commun.
Le Germain et l'OM s'unissent pour créer un événement inoubliable
Le vendredi 23 avril dernier, l’Hôtel Le Germain Montréal a accueilli l’événement-bénéfice annuel de l’Orchestre Métropolitain 2021. Les invités ont pu vivre une expérience exclusive et raffinée, où l’excellence artistique et culinaire se sont côtoyées pour créer un moment unique et inédit, et ce, dans le plus grand confort de leur chambre.
Le talent au cœur de la relance économique
Après plus d’un an en situation pandémique, on se dirige vers une reprise graduelle d’une activité économique au centre-ville de Montréal.
Anecdote sur l’hôtellerie montréalaise
Dans le cadre de son 70e anniversaire, l’Association des hôtels du Grand Montréal a publié un livre souvenir qui relate, au fil des décennies, l’histoire fascinante de l’hôtellerie montréalaise et son association. Afin de pimenter la lecture, des petites histoires loufoques, touchantes et surprenantes ont été insérées, ici et là, dans cet ouvrage historique. En voici une!
Martin Daignault
Afin de continuer d’accroître sa visibilité dans le marché hôtelier et son expansion dans le marché résidentiel des condominiums et les résidences pour aînés, MIWA Canada est fière d’annoncer la nomination de Martin Daignault à titre de Président. Jusqu'à tout récemment Directeur national des ventes chez LG Canada, il compte plus de 15 années d’expérience en direction des affaires dans le marché hôtelier et la gestion d’équipes de vente professionnelle.
Importance des photos dans le marketing touristique
Lorsqu’il est temps de chercher de l’information afin de planifier notre prochain voyage, une des premières actions que nous effectuons est de consulter les options possibles sur Google et les sites tiers comme TripAdvisor, les blogues d’influenceurs et les médias sociaux1.
Hoy, premier hôtel yoga
De son nom Hoy, qui se traduit de l'espagnol au français par « aujourd’hui », jusqu’à la réflexion holistique à l’origine du concept, le premier hôtel yoga de la capitale française invite sa clientèle à lâcher prise et à profiter du moment présent. L’hôtel Hoy nous offre une pause bien-être au détour des rues animées de Paris, dans le 9ème arrondissement.
Vaccination et reprise du tourisme
Devant la flambée des cas de COVID-19 qui s’étend à l’échelle de la planète, le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé déclare que la situation doit être qualifiée de pandémie. Deux jours plus tard, le gouvernement québécois déclare l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire de la province. Le choc brutal occasionné par la pandémie et par les mesures de restrictions instaurées pour limiter la propagation du virus ont eu pour effet de plonger l’économie mondiale dans la pire récession enregistrée depuis la seconde guerre mondiale.
Relance bienveillante, humaine et durable
En avril, en plus de les avoir réunis lors d’un atelier-interactif, nous avons sondé des directrices et directeurs d’hôtels, laissant également la parole à de futurs leaders de cette industrie, actuellement aux études ou qui viennent de graduer. Nous livrons dans ces quelques lignes, des constats, des inspirations et surtout des questions probantes qui semblent importantes pour faire émerger des conversations pertinentes.
Mars 2021
Chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance de l’ensemble des membres de l’AHGM.
Steve Lavergne
Portrait d’hôteliers - Série CA de l’AHGM. Au conseil d’administration depuis à peine un an, Steve Lavergne inspire la rigueur, l’intégrité et l’honnêteté. Avec un parcours aussi épatant qu’irréprochable, Steve n’hésite jamais à se jeter dans le vide pour vivre des expériences qui lui permettront d’acquérir de l’expérience et de parfaire ses compétences.
Aidez-nous à voir clair
Un peu plus d’an déjà s’est écoulé depuis le moment où le monde s’est arrêté. Certains parlaient alors d’un marathon, d’autres de traversée du désert, pour le secteur hôtelier ce fut plutôt de l’ordre d’un rodéo ! Le plus ardu fut la difficulté, voire l’impossibilité de planifier quoique ce soit. La seule chose que nous savions, c’est justement que nous ne savions pas. Au fil des mois, nous avons collectivement appris à composer avec cette incertitude généralisée.
Hôtel littéraire Marcel Aymé
L’hôtel possède des atouts du même ordre que ses prédécesseurs, dont une décoration soignée créée par les architectes Aude Bruguière, Aleth Prime et Virginie Damon, et des aquarelles signées Jean Aubertin. Ses vitrines-présentoirs mettent en valeur des éléments de littérature de l’œuvre de Marcel Aymé, notamment de belles reliures. Plusieurs livres de Marcel Aymé traduits dans de nombreuses langues sont exposés, dont La jument verte et l’ensemble des nouvelles de Passe-Muraille en japonais. Des citations de romans et de nouvelles de l’écrivain Montmartrois sont inscrites sur les murs des corridors.
Colorons les nuits blanches
Même si certains doutent aujourd’hui encore que les couleurs puissent véritablement influencer le comportement humain, la science, elle, le reconnaît. Une « médecine alternative » basée sur les couleurs a d’ailleurs vu le jour il y a près de 50 ans; la chromothérapie fondée par le neuropsychiatre et acupuncteur français, Christian Agrapart.
Un nouveau membre se joint au CA
L’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) a tenu aujourd’hui, par visioconférence, son assemblée générale annuelle des membres. Cette réunion virtuelle a permis d’échanger sur les enjeux, défis et les pistes de solution à explorer, de faire le point sur la dernière année en plus d’élire un nouvel administrateur.
Sonder
Entrevue avec Martin Picard, co-fondateur et responsable de l'immobilier mondial chez Sonder. Aujourd'hui, sur la plateforme, il y a environ 4 500 unités, et en tout, plus de 11000 unités signées (incluant celles en opération). Elles sont principalement situées en Amérique du Nord, mais aussi dans des lieux où Sonder souhaite prendre de l’expansion, comme en Europe, à Dubaï et au Mexique.
Les femmes au sein de l’industrie hôtelière
Montréal centre-ville a décidé de donner la parole aux femmes entrepreneures, restauratrices, directrices d’hôtels, propriétaires de commerces tout au long du mois de mars. De donner la parole à ces femmes qui contribuent chaque jour au dynamisme de notre métropole et de notre centre-ville. Eve Paré, présidente et directrice générale de l’Association des Hôtels du Grand Montréal nous partage sa vision, son opinion quant à la contribution et à la représentation des femmes.
日本酒 ou... Saké!
Fondée en 2016 par Délane Ethier et Alexis Bernard, l’Eau et le Riz est une compagnie d’importation de sakés et autres alcools japonais. Les deux jeunes Québécois sont allés au Japon pour cogner aux portes des brasseurs dont ils avaient goûté et aimé les sakés dans l'espoir de pouvoir rapporter ces petites merveilles au Québec. L’Eau et le Riz est la première entreprise québécoise faisant de l’importation directe. Heureusement, trois brasseurs ont été assez fous pour leur dire oui et l’aventure pouvait commencer.
Coup de génie ontarien
C’est d’abord pour aider le secteur hôtelier, mais aussi pour encourager les commerces locaux, que Tourisme Ottawa a décidé, à l’été dernier, de mettre en place une campagne marketing nommée Nous vous l’offrons/It’s on us. L’industrie hôtelière ayant été durement touchée par la pandémie depuis la dernière année, l’un des objectifs de cette campagne était de générer des nuitées au sein d’hôtels de la ville souhaitant participer.
Accueillir les influenceurs ou pas?
"Les influenceurs" ou plutôt la "stratégie d’influence"; l’étoile montante de toute stratégie marketing sur les réseaux sociaux qui fait maintenant fureur sur nos plateformes depuis plusieurs années n’a laissé personne indifférent jusqu’à maintenant, que ce soit pour les bonnes ou mauvaises raisons.
Accessibilité: 5 bonnes pratiques en hôtellerie
Alors que l’expérience client est devenue un incontournable dans l’industrie touristique, les gestionnaires se mettent à analyser davantage leurs pratiques concernant les différentes clientèles. Une de celles qui sont encore mal desservies, c’est la clientèle en situation de handicap, surtout celle requérant des aménagements accessibles. L’accessibilité en hôtellerie, c’est complexe. C’est bien plus que la convergence de normes et de mesures du Code de construction du Québec!
Tourisme durable, quel rôle pour les hôteliers?
Le 25 février dernier, la stratégie de développement durable a été dévoilée. Elle s’articule autour de 5 axes, compte une vingtaine d’actions et une enveloppe de 30 millions de dollars y est associée. Comme il s’agit d’un sujet qui m’interpelle personnellement, je me suis penchée sur la question afin réfléchir sur la manière dont les hôteliers peuvent contribuer au développement durable.
Donner des ailes au Québec
Nouveau transporteur aérien dans la province de Québec, TREQ a été créé dans le but de desservir les régions et de contribuer à leur développement économique tout en assurant une offre de billets d’avion à bas prix. Alors que le modèle de l’aviation privé à but lucratif a montré qu’il ne répond pas aux besoins des régions du Québec et de leurs citoyens, TREQ a plutôt opté pour la création d’une coopérative.
Lumineux, spacieux et fonctionnel
L’hôtel Marriott Château Champlain poursuit sa transformation majeure en redéfinissant radicalement son « look ». Avec une ouverture prévue au printemps 2021, l’hôtel proposera de nouveaux espaces lumineux, spacieux et fonctionnels en résonance avec une nouvelle génération de voyageurs. C’est une image au design moderne et harmonieux revalorisant l’histoire de cet édifice grandiose et symbolique de Montréal.
Février 2021
Chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance de l’ensemble des membres de l’AHGM.
Campagne de médias sociaux réussie
Se réinventer. Depuis bientôt un an, c’est l’expression en vogue. Et pourtant… L'hôtel Marriott Terminal Aéroport de Montréal était sur une lancée formidable avec un produit tout frais rénové, un aéroport en plein développement avec l’ajout de nouvelles routes presque tous les mois, des projets de rénovations majeures et l’arrivée du REM.
Tourisme vert et hôtel littéraire
Hôtel littéraire Alexandre Vialatte, hommage à un écrivain singulier. L’Auvergne est une région située au centre de la France (aujourd’hui annexée à la grande région Auvergne-Rhône-Alpes). Son paysage montagneux est marqué par une chaîne de puys éteints ou cratères-volcans.
Mise à jour des prévisions hôtelières 2021
Synthèse des Prévisions hôtelières de l’AHGM, en collaboration avec l’AHRQ. Chaque année, l’AHGM aide ses membres dans l’élaboration de leur planification budgétaire par le moyen de notre événement des prévisions hôtelières, en collaboration avec STR, fournisseurs de données sur l'industrie hôtelière.
Bubble Rooms, expérience multi sensorielle
Bubble Rooms est un concept imaginé par trois chefs d’entreprises qui ont vu leurs opportunités d’affaires fondre avec la pandémie. Il s’agit d’Audrey Proulx (agence événementielle FK13), d’Audray Blais Rancourt (Mme Bombance) et Pierre Béliveau (Gone Deville).
Montréal, ville de design
Vivre à Montréal a quelque chose de particulier: il fait bon y habiter, découvrir ses joyaux d’architecture et d’aménagements, déambuler dans ses parcours d’art public, participer à son bouillonnement continu de culture dont le métissage et la diversité sont enviés partout dans le monde.
Nouveauté au Groupe Antonopoulos
Avec la nécessité de se réinventer, nous avons pu apprécier toute la créativité des organisations provenant des secteurs d’activités les plus touchés par la situation sanitaire actuelle. Afin de tirer leur épingle du jeu dans ce nouvel univers d’affaires, voici un bel exemple d’innovation dont le Groupe Antopoulos a fait preuve en créant SB55.
Défis de la rénovation hôtelière
Rénover un hôtel n’est pas toujours évident. Devrez-vous fermer vos portes pendant les travaux? Comment continuer d’opérer alors que votre hôtel devient un chantier de construction? Est-ce sécuritaire pour votre clientèle? Soyez rassuré: il est possible de recevoir des clients tout en optimisant votre espace.
Relâche à l'hôtel
Depuis le début de la pandémie, notre maison; on l’a vue! Pour changer un peu d’air, voici quelques propositions d’hébergement intéressantes pour passer 1, 2, 3 jours ou même une semaine complète à Montréal durant la semaine de relâche!
Couverture de verre pour un sommeil de plomb
« Le sommeil est pour l'homme ce que le remontage est à la pendule », disait le philosophe allemand Arthur Schopenhauer. Peut-il avoir plus belle image pour illustrer l’importance du sommeil? Mais une importance fragile faut-il dire, puisque le pouvoir regénérant demeure tributaire de la qualité du sommeil.
Prévisions hôtelières dans un contexte changeant
Le retour des fêtes de fin d’année a laissé un goût amer lorsqu’à l’AHGM nous avons découvert le bilan de la performance hôtelière pour l’année 2020.
Janvier 2021
Chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance de l’ensemble des membres de l’AHGM.
Montréal et Québec, une même réalité
Résultats de l’enquête sur la réalité des hôteliers dans le contexte de la COVID-19. Parce qu’elles ont des réalités parfois similaires, les associations hôtelières de Québec et Montréal ont choisi d’unir leurs forces dans le cadre de la réalisation d’un sondage trimestriel auprès de leurs membres.
Ventes en temps de pandémie
En ce début d’année, j'ai eu eu envie de rendre hommage aux équipes de ventes! Neuf mois après le début de la crise; j'ai voulu prendre un peu de recul et étais curieuse d’évaluer comment l’approche vente avait évolué au courant des derniers mois.
Steve Boisclair
L’Hôtel Vogue, collection Curio d’Hilton peut maintenant compter sous son aile, depuis le 1er février dernier, monsieur Steve Boisclair à titre de directeur des ventes et marketing. Riche d’une expérience de près de trente ans dans le milieu de l’hôtellerie, il mettra à profit son expertise afin d’accompagner l'hôtel dans sa transformation vers une nouvelle bannière.
Revisiter avec modernité
Le projet des hôtels littéraires se poursuit en 2015 avec l’ouverture de l’hôtel Gustave Flaubert en Normandie, dans le cœur historique de la ville de Rouen. L’œuvre de Flaubert, dont on dit que le style transformait les choses de manière exceptionnelle, a beaucoup inspiré Proust. Il s’agit donc d’une suite logique au premier chapitre de cette aventure.
Hôtel Monville, interactif et sans contact
L’Hôtel Monville et la startup MySmartJourney ont réuni leurs forces afin de livrer une expérience hôtelière innovante et d'offrir aux visiteurs un séjour sans papier, interactif et sans contact. Cette collaboration s’inscrit dans un contexte sanitaire exceptionnel qui force le milieu hôtelier à se dépasser afin de rassurer autant les voyageurs que le personnel.
Soins corporels naturels, zéro déchet
Leader québécois en matière de soins corporels naturels et de distribution zéro déchet dans l’industrie du détail et de l’hôtellerie, Oneka cultive certains des extraits de plantes entrant dans la fabrication de ses produits à sa ferme biologique familiale. Située à Frelighsburg dans les Cantons-de-l’Est, celle-ci est gérée selon les principes de la permaculture et de l’agriculture régénératrice.
Séjour ressourçant en télétravail
Il y a quelques semaines, j’ai reçu une invitation pour faire l’essai du forfait télétravail au Spa Eastman. Il y a de ces invitations qui sont plus difficiles que d’autres à refuser! Les dates retenues coïncidaient avec mon retour au travail après les vacances de Noël. Quoi de mieux pour atténuer le choc de la reprise des activités professionnelles?
Une journée dans la vie d'un DG d'hôtel
Vous travaillez dur, c’est certain! Et sans doute bien plus d’heures que vous ne le souhaiteriez, mais c’est souvent la passion qui nous guide! Gravir les échelons n'est pas une mince tâche et garder le cap l’est encore moins. Félicitations!
Ian Marceau
Portrait d’hôteliers - Série CA de l’AHGM. Dès qu’on lui a proposé de faire une entrevue, Ian Marceau, directeur général de l’Hôtel Renaissance Montréal Centre-ville, a tout de suite accepté, mentionnant toutefois être mal à l’aise qu’on lui porte cette attention. Cette timidité cache plutôt une humilité qui caractérise la plupart des hôteliers tellement ils préfèrent porter l’attention sur leurs invités que sur eux-mêmes.
L'art au coeur de l'expérience-voyage
Un article tiré de HOTEL10 Montréal blogue
À l’HOTEL10, l’art a toujours occupé une place de premier choix. Depuis la fondation de notre édifice créatif jusqu’à aujourd’hui, nous baignons dans l’art sous toutes ses formes et notre créativité ne dort jamais.
SAGEBLAN
Vous savez, il y a de ces personnes qui ont une aura si forte que même lors d’une première rencontre, par visio-conférence de surcroit, le charme réussis à opérer. Dans nos conversations, nous avons senti l’honnêteté, l’humilité, l’intelligence, l’ambition, la passion et le souhait sincère de faire valoir le capital humain au sein de leur organisation.
Société des hôtels littéraires
Nous sommes fin 2012. Jacques Letertre, homme d’affaires amoureux des lieux raffinés et de la littérature a l’idée d’un projet qui, à première vue, semble irréalisable : créer des hôtels littéraires. Il veut faire « sentir » la littérature aux clients qui viennent séjourner dans ses établissements français.
Responsabilité sociale: inspirantes initiatives
Au moment où la planète hôtelière se voit forcée de relever des défis financiers et de se réinventer, plusieurs hôteliers du Grand Montréal démontrent des élans de solidarité envers les communautés affectées. Nous n’avons qu’à penser à l’InterContinental, qui a accueilli le personnel soignant à moindre frais pendant la pandémie, ou à l’Hôtel Place Dupuis, converti en refuge pour sans-abri cet hiver.
Décembre 2020
Chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance de l’ensemble des membres de l’AHGM.
Enseignements de 2020 par Eve Paré
Normalement, en fin d'année, je valide si mes prédictions faites au début de l’année se sont réalisées. Nul besoin de reprendre le texte publié en février dernier, dans le TourismExpress, pour constater que rien ne s’est déroulé comme prévu. Or, plutôt que de faire le bilan de l’année qui s’achève, pourquoi ne pas plutôt saisir l’occasion pour identifier quelques leçons à tirer?
Essoufflement du 100% virtuel
Bouleversé par la pandémie, le secteur des événements d’affaires et des congrès est confronté à une série de défis jamais connus auparavant.
Arabica, robusta, etcetera
Afin de vous aider à faire des choix éclairés en matière de café, voici une brève présentation des deux espèces botaniques les plus cultivées dans le monde: le arabica et le robusta. Plusieurs consommateurs optent pour un mélange d’arabica et de robusta, qui allie les forces de l’un et les subtilités de l’autre.
Du choc à la reprise post COVID-19
Sans contredit l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de COVID-19, le tourisme montréalais d’agrément et d’affaires connaît une chute abrupte après des années marquées par une croissance soutenue.
Novembre 2020
Chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance de l’ensemble des membres de l’AHGM.
Idées originales pour vos cadeaux de Noël
En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël? Besoin d’idées originales pour vos achats en ligne en ce temps des Fêtes? Cette année, privilégiez l’achat local pour vos cadeaux de Noël. Les produits de détaillants québécois seront les vedettes sous votre sapin.
La féérie des Fêtes s’installe en ville
Chaque année, petits et grands convergent vers le centre-ville pour s’imprégner de l’esprit des fêtes en profitant des nombreuses activités offertes. Pandémie oblige, les organisateurs ont redoublé de créativité pour offrir aux visiteurs des moments uniques… en toute sécurité. Cap sur les festivités!
Éric Hamel
À partir du 30 novembre, Éric Hamel prendra la direction générale de l’Hôtel Vogue, collection Curio d’Hilton. Ainsi, il pourra mettre à profit son expertise pour manœuvrer les transformations de cet hôtel qui a récemment changé de main et, qui plus est, arbore une nouvelle bannière.
Nouvelle normalité techno
La technologie sera certainement l’un des plus grands héritages laissés par la crise de la COVID-19 en hôtellerie. Pour protéger sa clientèle et ses employés, les établissements hôteliers ont particulièrement investi dans de nouveaux outils incluant l’implantation de technologies sans contact.
30 secondes qui font la différence
Au Canada, les désinfectants pour les mains dignes de ce nom doivent être conformes à la dernière version de la Monographie sur les nettoyants antiseptiques pour la peau (à usage domestique personnel) éditée par Santé Canada.
Vendre du gris au lieu du rose
Une autre tuile s’est abattue sur notre belle ville de Québec durant cette pleine lune bleue d’Halloween. Encore une fois, ce sentiment étrange de ne pas être « à ma place » en faisait des relations publiques au dépend d’une tragédie.
Lumière sur Peel
Plus que de simples décorations de Noël, Les lumières sur Peel mettent en valeur la richesse de l’histoire millénaire de Montréal, en étroite collaboration avec les Premières Nations. Une riche histoire à découvrir (par Malik Cocherel) – un article tiré du magazine Montréal Centre-ville – hiver 2021.
25 hours, Paris
Hôtel Terminus Nord, Paris, une nouvelle histoire à raconter. À Hambourg, de jeunes entrepreneurs allemands s’affairent à créer des hôtels surprenants. Ils en ont réalisé treize depuis 2003 sous le nom générique 25 hours.
Conférence "Elle a dit"
ÉDITION 2020 EN WEBDIFFUSION
Le 19 novembre dernier, le W Montréal et Agenda PR se sont fièrement associés afin de présenter un panel de discussion mettant en vedette des femmes inspirantes évoluant dans le domaine des médias lors de la conférence «ELLE A DIT».
Réinventer la quarantaine
À l’aube de nouveaux confinements incluant l’accentuation des mesures restrictives de déplacements individuels (cas de l’Angleterre, de la France) et de fermetures des frontières (cas des Pays-Bas, de l’Estonie, de la Chine) aux pays jugés à risque, difficile encore une fois d’imaginer un rebond des voyages internationaux à court terme...
Georges Coulombe
Georges Coulombe s’insère dans la sphère professionnelle des gestionnaires immobiliers, un gestionnaire pour le moins atypique, animé par une passion, une fougue et une grande sensibilité pour le patrimoine.
Bertil Fabre
Portrait d’hôteliers - Série CA de l’AHGM. Tous ceux qui connaissent Bertil Fabre, directeur général du Centre Sheraton Montréal et président de l’AHGM, savent à quel point il est une personne positive, qui respire la joie de vivre et aime les gens.
L’exonération des primes
Dans tous les contrats d’assurances collectives, si un adhérent est atteint d’invalidité pendant une même période de plus de 4 mois (ou 6 mois selon les contrats), les protections d’assurance vie et d’assurance salaire se prolongent sans paiement de primes à compter du 5e mois (ou 7e mois) tant que subsiste son invalidité...
Octobre 2020
Chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance de l’ensemble des membres de l’AHGM.
Humaniti
Nouveau projet qui verra le jour au printemps 2021, le complexe Humaniti se défini comme la toute première « communauté verticale évoluée » à Montréal.
Lumière sur les fournisseurs en hôtellerie
La pandémie vous donne sans doute bien des maux de tête en ce moment. Par contre, pourquoi ne pas profiter de cette étrange période pour redécouvrir vos fournisseurs préférés ou en découvrir de nouveaux?
Marketing interne, version 2020
Le marketing interne au sein d’une organisation est des plus importants afin d’avoir des employés engagés et motivés. Dans le domaine de l’hôtellerie, ceci est d’autant plus vital, puisque notre raison d’être est de faire vivre une expérience mémorable à nos invités.
Hôteliers, protégez vos données
Vous emmagasinez une foule de renseignements sur vos clients, sur vos employés et même sur vos fournisseurs pour le bon déroulement de vos opérations. Numéros de cartes de crédits, numéros d’assurance sociale, informations financières... Protégez-vous adéquatement ces informations ?
Réinvention du produit hôtelier
Passion hôtellerie pour la vie: horizon des initiatives de réinvention du produit hôtelier en temps de pandémie. Que ceux ou celles n’ayant pas entendu ou utilisé l’adage, « Never let a good crisis go to waste » de Winston Churchill au cours des 6 derniers mois, se manifestent!
Réseaux sociaux en temps de crise
Ah, cette fameuse relation amour-haine que nous avons avec les réseaux sociaux, tant dans la vie personnelle que professionnelle…
L’approche design-build
Lieu de travail, de loisir et de repos, les hôtels sont aussi synonymes de style, de luxe et d’innovation. La construction, l’agrandissement ou la rénovation de projets hôteliers demande une expertise particulière.
Bienvenue sur Ananas!
L’Association des hôtels du Grand Montréal lance le magazine et répertoire Ananas! Les membres de l’AHGM pourront désormais avoir accès à une plateforme unique regroupant des contenus originaux sur l’hôtellerie ainsi qu’un répertoire de fournisseurs-partenaires dûment sélectionnés.
Le rôle de l’art dans les hôtels
Le W Montréal a récemment terminé un projet de rénovation au cours duquel Sid Lee Architecture et MASSIVart ont collaboré pour développer des concepts de design d’intérieur et d’intégration d’œuvres d’art.
L’incroyable Hôtel Uville
En passant les portes de cet établissement de 33 chambres du Vieux-Montréal, on entre dans un monde qui redéfinit l’expérience d’hébergement traditionnelle.
Saison touristique désastreuse
Le tableau suivant présente l’occupation mensuelle des membres depuis le début de l’année. On peut clairement constater qu’il n’y a pas eu de saison touristique dans la métropole.
La patience a assez duré
Récemment, le premier ministre Legault annonçait le passage en zone rouge de certaines régions du Québec dont la grande région de Montréal.
Septembre 2020
Chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance de l’ensemble des membres de l’AHGM.
Dimitri A. Antonopoulos
Dimitri A, Antonopoulos est l'un des visages derrière le Groupe Antonopoulos, une entreprise emblématique du Vieux-Montréal qui cumule les succès, autant pour le volet restauration qu’hôtelier.
À la découverte de trésors cachés
Les hôtels montréalais regorgent de lieux inusités et d’atouts insoupçonnés qui sont autant de trésors qui valent la peine d’être partagés au grand public.
Août 2020
Chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer.
Prévisions hôtelières 2021, première partie
En ces temps particulièrement difficiles, l’AHGM a décidé de renouveler la formule en organisant pour la première fois une semaine de prévisions hôtelières trimestrielle.
Danielle Beaulieu
Danielle Beaulieu, l'une des rares femmes propriétaires dans le milieu hôtelier. Généreuse et authentique, elle nous a tout naturellement partager son parcours, ses projets, ses réalisations et sa vision.
Quand la mobilisation entre en jeu
Oui, le monde entier a été frappé par cette vague de changements inattendus et exceptionnels, chamboulant à son passage nos vies et notre économie.
Alleyn Consulting
Passionnée par la gestion de revenus depuis 2012, Kristen Alleyn est une personne orientée vers l'atteinte d'objectifs.
Marie Pier Germain
Portrait d’hôteliers - Série CA de l’AHGM. Avec son nom de famille, on se doute rapidement de quel groupe hôtelier Marie Pier Germain est issue! Bien que discrète, la Vice-présidente marketing de Germain Hôtels a accepté de s’entretenir avec nous afin de nous partager son parcours, sa passion pour l’hôtellerie, ses réalisations et sa vision.
L'assurance en temps de pandémie
Nous savons tous que la situation actuelle est très difficile à gérer pour les entreprises. En tant qu’hôteliers, vous voyez vos réservations et vos revenus chuter drastiquement depuis quelques mois…
Nathaniel Fraiberger
L’AHGM s’est entretenu avec Nathaniel Fraiberger, un personnage généralement discret, qui nous offre un regard privilégié sur son parcours, son intérêt envers l’hôtellerie et sa vision.
Claude Paquin, magazine FORMES
Éditeur-fondateur du magazine FORMES, Publication indépendante et novatrice, elle met de l’avant les bonnes pratiques dans les domaines de l’architecture, du territoire, de l’objet, des matériaux et de l’environnement.
Manon Sarthou, urbaniste
Manon a travaillé comme urbaniste spécialisée en patrimoine architectural québécois pendant plus de vingt ans avant de poursuivre sa carrière en Europe.
Cindy Matar
Avec plusieurs cordes à son arc, Cindy Matar se spécialise d'abord dans les relations de presse. Elle cultive sa créativité et son goût pour l'écriture afin de porter la voix de nombreuses entreprises.
Jacques Laplante, Lapcom Inc.
Après une carrière de plusieurs années en journalisme, Jacques Laplante a occupé des postes de direction au sein de médias écrits, dont au Journal de Montréal où il fut pendant 15 années directeur au contenu des cahiers thématiques.
Montréal centre-ville
Le magazine Montréal centre-ville est édité par la Société de développement commercial Montréal Centre-Ville.
Sophie Lachance
Sophie Lachance œuvre dans le milieu des communications à Montréal depuis 2015.
VOILÀ! Consultation
Évoluant dans le domaine de l’hospitalité depuis 2003, Valérie est une passionnée de notre belle industrie.
Karine Rancourt, K Ressource spécialisée
Possédant un bagage de plus de 10 ans en stratégie marketing et en relations publiques, Karine Rancourt possède sa propre entreprise depuis six ans qui s’investit uniquement dans les stratégies de mise en marché de services et produits hôteliers.
Cynthia Langlois, Magasin général
Originaire de Montréal et passionnée par tout ce qui se fait localement, Cynthia est constamment à la recherche de produits de grande qualité, faits ici par des gens d’ici.