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Ventes et marketing

Campagne de médias sociaux réussie

EXTERIOR TOWER SEPT2019

Se réinventer. Depuis bientôt un an, c’est l’expression en vogue. Et pourtant… L'hôtel Marriott Terminal Aéroport de Montréal était sur une lancée formidable avec un produit tout frais rénové, un aéroport en plein développement avec l’ajout de nouvelles routes presque tous les mois, des projets de rénovations majeures et l’arrivée du REM.

08.03.2021
Par
Sylvain Pierre, Marriott Terminal Aéroport de Montréal

Bref, le ciel nous est tombé sur la tête comme pour tous. La dégringolade a fait mal et nous nous sommes retrouvés avec des services très limités. À la fin de l’été, on se consolait en se disant qu’au moins, on n’avait pas du fermé temporairement. Maigre consolation.

Se réinventer, pour notre industrie, ça fait partie de notre ADN. Nous sommes dans un milieu qui change constamment et qui nous oblige à s’adapter rapidement et à être très autonomes et débrouillards. Cette fois-ci, cependant, les choses sont un peu différentes. Il y a beaucoup d’aspects qu’on ne contrôle pas et les prévisions sont difficiles à effectuer.

Avec l’arrivée de la deuxième vague à l’automne, cependant, nous avons révisé notre plan marketing de relance en tentant d’être créatifs tout en limitant les coûts. Pas facile de se pencher sur un budget 2021 et d’essayer de prévoir ce qu’il va se produire dans les semaines et mois à venir quand tout peut changer du jour au lendemain.

Il fallait revenir aux bases et se concentrer sur des moyens peu coûteux. Avec ma collègue, coordonnatrice marketing et médias sociaux, Marie-Gil Fabris, nous avons fait un avant-midi remue-méninges pour élaborer un plan qui ferait la promotion de nos offres et tenter d’aller dénicher quelques ventes supplémentaires. Son expertise fût grandement utile dans l’élaboration et l’exécution de ce projet.

Nous avons conclu que la solution la plus facile et rapide à mettre en place, la moins coûteuse et celle qui rapporterait le plus de résultats, était une campagne locale de médias sociaux.

Nous avons choisi de promouvoir notre offre «Séjournez maintenant et économisez 50% en 2021», ainsi que notre offre « Stationnez, séjournez et voyagez ». Nous avons également ciblé quatre différents marchés cibles, soit « Grand Montréal, 18-35 ans », « Grand Montréal, 35 ans et plus », « Québec sauf Grand Montréal, 18-35 ans » et « Québec sauf Grand Montréal, 35 ans et plus ». Cela nous permettrait, entre autres, de savoir quelle population serait la plus réactive à notre campagne.

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Printemps 2021

Marie-Gil a ainsi créé des visuels différents pour chaque groupe d’âge, pour adapter notre offre, ainsi que ciblé les gens ayant un intérêt pour le voyage et étant abonnés à des pages de voyage pour tenter de rejoindre la clientèle la plus probable de voyager pendant l’automne. Bien sûr, nous devions être prudents du message que nous communiquions, ne voulant pas contrer les recommandations gouvernementales. Nous étions seulement conscients que certaines personnes allaient tout de même voyager malgré les avertissements en vigueur et voulions nous assurer que ceux-ci connaissaient nos promotions.

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Automne 2020 - Hiver 2021

Budget de 450$

Notre campagne fût lancée pour une période de trois mois, pendant laquelle nous monitorions les résultats et faisions les ajustements nécessaires. Nous fûmes extrêmement satisfaits des résultats obtenus pour le peu de budget que nous avons investi dans ce projet. En effet, avec un budget approximatif de 450$, nous sommes allés chercher une visibilité auprès de 22 000 personnes qui auront vu les publicités un total de près de 51 000 fois. Nous avons également obtenu environ 450 clics à partir de nos publicités, augmentant le trafic sur notre site web considérablement.

Il est cependant difficile d’être certain du nombre de ventes réelles effectuées grâce aux publicités, dû à la façon dont Facebook établi le suivi. Nous savons qu’environ 340 réservations totales ont été effectuées sur le site Marriott.com. Nous ne pouvons cependant pas attribuer ces ventes aux publicités seulement, puisqu’elles ne provenaient pas nécessairement d’un clic direct.

Cependant, nous sommes d’avis que même si les résultats au niveau des ventes directes sont incertains, la visibilité obtenue par cette campagne valait tout de même le peu d’investissement mis dans le projet. Cela dit, nous pensons lancer une deuxième campagne locale de médias sociaux ce printemps, en prévision du relâchement des mesures pour l’été 2021 ainsi que des voyages intra-Canada qui auront probablement lieu.

Nous serions bien sûr très intéressés à discuter avec des collègues de l’industrie qui auraient également testé des campagnes de médias sociaux par le passé pour échanger sur des stratégies et meilleures pratiques. Les temps sont difficiles pour tous, mais cela nous donne également une belle occasion de collaborer et d’être solidaires en tant qu’industrie.