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Santé et bien-être

Série Les Gros Mots : l’équilibre

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L’équilibre… Ce gros mot souvent plus lourd que léger, car si souvent fragile ou déficient dans nos vies. On aimerait tellement l’atteindre cet équilibre, afin de vivre moins de culpabilité, se sentir plus en paix avec nous-même, voire retrouver un sens à ce qu’on fait. Comment y arriver? Par où commencer?

13.01.2022
Par
Mélody Lardin, Coach de leaders épanouis et influents

Premièrement, démystifions quelques points importants.

L’équilibre ne devrait pas se mesurer en termes d’heures ou de pourcentage de temps, mais bien en termes de qualité et d’harmonie. Si on passe la soirée avec nos enfants, mais que nous pensons au travail tout le long et donc ne sommes pas réellement présent avec eux, ce n’est pas un temps de qualité et donc ça ne contribuera pas à un vrai sentiment positif d’équilibre. Car oui, l’équilibre est un sentiment, difficile de le berner.

Ensuite, nous ne devons pas rechercher un équilibre parfait. La perfection n’existe pas. Point. Donc lâchons prise là-dessus.

Finalement, nous devons réaliser que nous sommes les premiers responsables de ce manque d’équilibre. Que nous avons toujours un choix. Qu’en fait, nous avons le contrôle de nos actions, de notre vie, pour le peu qu’on prenne la décision de l’avoir.

Nous ne devons pas rechercher un équilibre parfait. La perfection n’existe pas. Point. Donc lâchons prise là-dessus.

Tout commence par une intention. Une intention sincère de vouloir changer quelque chose, pour nous, pour notre bien-être. En réalité, trouver un équilibre acceptable commence donc par prendre conscience de ce qu’on sent harmonieux pour les différentes sphères de notre vie, et agir en conséquence. Il s’agit de choisir d’être le.la leader… de nous-même.

Voici quelques pistes de réflexion pour nous aider en ce sens :

LES RAISONS : La première étape est de se demander, pourquoi est-ce que c’est si important pour moi de (re)trouver l’équilibre? Et qu’est-ce que ça veut dire pour moi, concrètement, d’avoir plus d’équilibre? Ça ressemble à quoi? Qu’est-ce que ça va me permettre? Nous connecter à ces raisons et avoir une idée d’à quoi ça tient au quotidien nous aidera clarifier nos priorités, et en améliorer la gestion.

LES LIMITES : Quelles limites dois-je instaurer, pour moi-même et pour les autres? Voici quelques idées à faire mijoter. Apprendre à dire non lorsque c’est nécessaire. Mettre des limites à ce qu’on prend comme nouvelle tâche ou nouveau projet, si vraiment ça nous causera un débalancement important. Communiquer clairement nos limites, de façon respectueuse mais ferme. Respecter le temps prévu pour les rencontres, tâches, etc.

LES DISTRACTIONS : Prenons le temps de réfléchir à une journée typique. Où est-ce que je perds du temps? Qu’est-ce qui me distrait de mes priorités? Par exemple, la boîte courriel, les réseaux sociaux, les nouvelles, les discussions de machine à café qui s’éternisent… Et parmi ces distractions, lesquelles ont en plus un effet négatif sur mon moral?

LA SANTÉ : C’est un fait que de prendre soin de nous, en bougeant, en mangeant bien, en s’hydratant et en dormant, augmente considérablement notre énergie et notre focus. Nous sommes ainsi capables d’être plus efficace dans notre travail, et donc d’avoir plus de temps et d’énergie à mettre sur nos priorités autres que le travail. (Quand je dis aux gens que je m’entraîne pratiquement tous les jours depuis un an et demi et ce malgré les responsabilités que j’ai eues durant la pandémie, ils me prennent pour une superwoman d’avoir continué! Mais en réalité c’est là la clé; le fait de prendre ce temps chaque jour pour moi, pour ma santé physique et mentale, est l’un des principaux facteurs qui m’ont permis de passer à travers cette période.) Donc demandons-nous, à quel point je prends soin de moi? Combien de temps de qualité je consacre à moi-même chaque jour? Quel petit pas pourrais-je faire rapidement?

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Pour ceux d’entre vous qui avez besoin d’inspiration supplémentaires pour trouver l’équilibre au travail, voici quelques pistes sur lesquelles vous pourriez vous évaluer, et considérer d’intégrer :

  • Demandez de l’aide – Qui, dans votre entreprise, peut vous aider à accomplir mieux ou plus efficacement votre tâche ou vos projets?
  • Déléguez – C’est difficile parfois, mais lâcher prise sur des projets vous aidera à mieux équilibrer votre temps.
  • Allez chercher du mentorat – Il y a certainement des gens dans votre industrie et/ou votre position qui ont déjà passé (ou passent encore!) par le même endroit que vous en ce moment. Demandez-leur leurs trucs et meilleures pratiques!
  • Gérez mieux vos priorités, à vous – Planifiez entre 1 à 3 tâches à accomplir durant la journée qui feront avancer vos projets, bloquez-vous du temps pour les faire, et respectez-le! Souvent on se livre aux agendas des autres… Ils ont des urgences ou des priorités pour nous, qui ne sont pas nécessairement les nôtres. Prenez une minute pour réfléchir à ce qui est réellement prioritaire dans tout ça.
  • Prenez plus de pauses – Il est prouvé que nous améliorons grandement notre efficacité si nous prenons au minimum une pause de 5 minutes chaque heure. Question d’avoir les idées plus claires!

Il ne faut pas se décourager si tout ne change pas du jour au lendemain. Ces changements prennent du temps! Il s’agit de commencer par une petite action, mais la faire avec constance. C’est comme apprendre n’importe quoi, ça prend de la pratique! Ça prend aussi de la compassion envers nous-même. On doit se laisser un peu de temps, et attaquer un aspect à la fois.

Je vous invite à me contacter sur LinkedIn pour poursuivre la discussion!