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Planifiez une séance photo; pour une expérience efficace, rentable et agréable

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Est-il préférable de montrer sa nouvelle salle de bain ou le nouveau fauteuil à l'accueil? Aurai-je besoin d'accessoires pour mes photos? Dois-je utiliser des personnages dans mes visuels? Comment gérer une session de photos afin d'optimiser l'investissement?

03.09.2021
Par
Gilles Lauzon, Photographe

1- Identifiez les endroits à photographier et pourquoi

Pour chacun de ces endroits, déterminez ce qui doit absolument être vu.

Préalablement aux prises de vue finales, un repérage avec votre photographe est « un must » ; vous sélectionnerez en fonction de vos critères, l'angle idéal que celui-ci vous suggèrera.

Vous déterminerez si des changements ergonomiques doivent être apportés ; la position des meubles peut être différente pour la caméra que pour l'oeil humain. Votre photographe doit être en mesure de trouver les solutions.

Surcharger une image demande un effort à votre interlocuteur web!

Le téléviseur à écran plat est-il obligatoire? Son emplacement laisse souvent peu de choix de cadrage pour le photographe.

Positionner votre nouvelle causeuse ou vos nouveaux édredons comme accessoires incontournables. Eux, ne se retrouvent pas chez vos compétiteurs.

Votre fenestration ne permet pas d'extravagance? Donnez un «look nuit» à certains de vos espaces. Vous minimiserez l'importance de cette déficience, en attirant l'oeil vers vos meubles et accessoires. Cela obligera un éclairage soigné. Les lampes de table, sur pieds ou encore les plafonniers, seuls, ne sont pas adéquats pour de belles prises de vue.

18 STAIRCASE
Hilton Garden Inn et Homewood Suites Montréal Midtown
Intercontinental winter
Hôtel InterContinental Montréal

2- Accessoires supplémentaires

Certains endroits mériteront l'ajout d'accessoires. Ces accessoires doivent être choisis avec précision. Une présence trop forte sera envahissante, trop «trendy» sera éphémère.

Les fleurs doivent être utilisées avec parcimonie. Trop colorées, elles attireront l'oeil inutilement. N'oubliez pas que le client n'accorde qu'un très bref instant au visionnement de vos photos. Il est impératif de capter son attention sur les bons objets.

Des petits accessoires tels que crayons ou téléphones cellulaire seront à peine visibles dans vos photos. Les labtop, robe de chambre, cabaret de croissants doivent vraiment mériter leur utilisation….et ne sont plus vraiment à la mode.

Un magnifique vase suffira à meubler un coin de votre lobby. Quelques grands livres, aux goûts de votre clientèle, habilleront une table dénudée.

Tous ces accessoires supplémentaires ne servent qu'à soutenir l'atmosphère. Ils ne sont pas les vedettes de vos photos. Il ne faut pas créer de fausses attentes. D'autant plus que leur présence ne dure souvent que le temps d'une photo!

Des suggestions de votre photographe vous aiguilleront dans le choix des couleurs, dimensions, formes, etc.

Prévoyez le temps pour la recherche, l'achat (location) de ces accessoires.

Dans le doute, achetez (louez ou achat/report) plus d'un choix par thème. Ce ne sera pas inutile. En ayant plus d'un choix, vous ne serez jamais mal pris et vous éviterez la redondance.

LE MOUNT STEPHEN HOTEL
Le Mount Stephen
MOUNT STEPEN HOTEL CHAMBRE
Le Mount Stephen

3- Personnages dans les photos

Leur présence est-elle pertinente?

Quelle importance auront-ils dans les photos?

Comme vous regarderez parmi vos employés, sélectionnez-les pour leur aisance devant une caméra. Ceux qui joueront le rôle de « clients » doivent avoir l'âge et le « look » de votre clientèle.

Choisir des vêtements classiques, les plus intemporels possible. La couleur et la longueur des jupes vieillissent très mal….

Pensez que l'employé sélectionné ne travaillera peut-être plus chez vous un jour.

Faites signer les « autorisations » à tous vos personnages. Cela peut vous éviter bien des soucis.

Là encore, ce n’est plus tellement tendance. Pour plusieurs chaines, il est interdit d’utiliser des personnages dans les photos.

4- Préparations des lieux

Avant tout, établissez un échéancier de production. Assurez-vous de la disponibilité des lieux sélectionnés. Votre photographe sera en mesure de vous préciser l'heure idéale pour chaque lieu à photographier. Idéalement, les trois premiers lieux à photographier doivent être parfaitement montés le matin de la première journée des prises de vue. Ce sera votre marge de manœuvre par la suite.

Assurez-vous que les chambres sont préparées pour une session de photos. Attribuer cette tâche à votre meilleur « housekeeper ».

Prévoir un fer à repasser ou même un «steamer». Les édredons, oreillers, rideaux, jupettes devront être impeccables. Ce sont des éléments essentiels dans une photo de chambre. Ils démontrent votre souci du détail. Un lit mal fait, avec des oreillers sans corps envoie une drôle d'impression. De plus ils sont parfois, selon le motif, impossible à retoucher avec photoshop

Si de la nourriture est prévue dans une photo : informez-vous du délai exigé pour obtenir le plat demandé à l'heure prévue.

À moins que la nourriture soit la vedette, inutile de préparer des assiettes élaborées. Il y a de fortes chances qu'elles n'apporteront qu'une touche de couleur suggérant de la nourriture.

Rien ne remplace la lumière naturelle

Préparez les communications afin d'avertir vos clients de la présence de caméras et d'équipements. Si des lieux communs : piscine, gym, salon, etc doivent être temporairement fermés, prévoir la signalisation en conséquence.

Afin de maximiser la production, minimiser les déplacements d'équipement. Par exemple, en regroupant vos lieux de tournage par étage, vous gagnez en efficacité tout en diminuant les inconvénients potentiels à vos clients.

Rien ne remplace la lumière naturelle. Il faudra, selon le cas, avoir un peu de souplesse dans l'agenda. Peut-être que la photo de votre lobby, ou une de vos suites, gagnera a être prise dès le lever du soleil. L'effet créé par les rayons lumineux métamorphose un lieu. Votre photographe est spécialiste en lumière, écoutez ses suggestions. Les endroits devront être prêts et tous les gens concernés, avertis la veille.

Lors des prises de vue officielles, exigez de voir sur écran. Ceci vous permettra de valider les cadrages, le choix d'accessoires, la lumière. En ayant la possibilité d'agrandir les photos tout de suite, il est plus facile de voir si des modifications doivent être apportées. Par exemple, les abat-jour des lampes se doivent d’être au niveau. Le tapis est-il parfait? Sinon, il doit être brossé dans le bon sens.

Pour ma part, je suis branché directement sur un écran de labtop Retina. Chaque petit détail est scruté à la loupe. Il n'y a donc aucune surprise.

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DoubleTree par Hilton Montréal
TABLE CHEF DOUBLE TREE HILTON HOTEL MONTREAL
DoubleTree par Hilton Montréal

Le choix du photographe; primordial!

Livraison des photos?

Vous aurez besoin de vos images en haute résolution pour vos publicités et brochures.

Dans un profil d'image adéquat, des fichiers Tiff de 50 Mo et plus sont nécessaires. Ils vous donnent assez de résolution pour recadrer sans perte de définition.

Pour le web, des basses résolutions Jpeg, d'environ 2 à 4 Mo seront suffisantes. À ce poids, vous pourrez aussi vous en servir dans vos courriels. Pour ceux qui sont sous bannières, vérifiez les spécifications de la chaîne.

Afin de vous faciliter la tâche, demandez à votre photographe qu'il vous livre 2 résolutions différentes de chacune des photos.

Faites une copie de toutes vos photos dans votre ordinateur et mettez en lieu sûr les originaux sur clé USB ou dans l’infonuagique.

Inutile de vous dire que le choix de votre photographe est primordial. Un collaborateur d’expérience saura mieux vendre vos chambres et salles de réunions par de magnifiques images. Votre investissement en temps et argent sera plus vite rentabilisé.