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Marketing

Les réseaux sociaux en temps de crise

2020 10 15 Valerie

Ah, cette fameuse relation amour-haine que nous avons avec les réseaux sociaux, tant dans la vie personnelle que professionnelle…

15.10.2020
Par
Valérie Marchand, VOILÀ! Consultation

Une question revient souvent en ce temps de pandémie, surtout dans l’industrie hôtelière : dois-je ou non faire des publications sur les réseaux sociaux?

Le temps manque, les équipes sont réduites, le quotidien est chambranlant et on se dit que de toute façon, ce n’est pas le moment de parler de notre hôtel quand les gens n’ont pas la tête ni les ressources pour voyager.

Tout ceci n’est peut-être pas faux. Il est vrai que la réalité des opérations quotidiennes prend le dessus et que la gestion stratégique des réseaux sociaux arrive en dernier sur la liste de tâches. Ceci étant dit, il peut vraiment valoir la peine de prendre quelques minutes de notre précieux temps pour s’y attarder et pour vous aider, voici quelques raisons et trucs pour vous orienter.

Tactique marketing peu coûteuse

Les réseaux sociaux comptent parmi les tactiques marketing les moins coûteuses. Ils permettent de bien révéler l’identité unique d’une marque et d’aller toucher une audience bien précise et captive. Si nous faisons le lien direct avec la réalité de notre industrie actuellement, rappelons-nous qu’une des seules clientèles qui voyage en ce moment est la clientèle « loisir ». Ce segment de marché cherche à se divertir, à se changer les idées; maintenant plus que jamais. Les voyageurs habitués à aller outremer se retrouvent à éprouver un manque et sont avides de découvertes et de nouvelles expériences. La majorité d’entre eux ne sont pas sortis de la province depuis mars dernier, et s’enlignent pour passer les mois d’hiver ici. Les réseaux sociaux sont donc une belle plateforme pour aller leur raconter comment, justement, les hôtels d’ici peuvent répondre à ces besoins d’évasion, sans toutefois quitter la province et en respectant les consignes. C’est le temps de sortir vos forfaits les plus créatifs et expérientiels!

Vos piliers

Tout d’abord, nous recommandons toujours aux établissements de penser aux principaux piliers qui définissent leur identité, afin que le contenu soit toujours lié à ces bases bien définies. Il est facile de tomber dans le piège du partage du contenu qui part dans tous les sens. Avec une définition claire des piliers et valeurs qui règnent au sein de votre établissement, il vous sera également plus facile de créer du contenu qui respectera votre marque. Nous considérons qu’il est idéal de trouver des piliers qui touchent 3 aspects principaux : les aspects physiques qui sont propres à votre établissement (par exemple : vos nouvelles suites rénovées, ou encore les vues spectaculaires qui vous entourent), les expériences uniques que vous proposez (par exemple : les 5 à 7 autour du foyer extérieur, l’expérience multisensorielle vécue à votre lobby bar) et vos valeurs humaines (par exemple : les membres de votre équipe, la culture locale). En ayant bien analysé vos 3 piliers avec différentes thématiques, non seulement vos publications seront percutantes et propres à votre identité, mais les idées de contenu vous viendront aussi beaucoup plus naturellement.

Définition des objectifs

Avant de vous lancer dans la rédaction de publications, il est important de penser aux objectifs que vous avez en lien avec les réseaux sociaux. Les objectifs peuvent varier d’un hôtel à l’autre, et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Les objectifs passent de l’augmentation de la notoriété, à la rétention de clientèle et la loyauté, au divertissement de votre communauté, à la génération de revenus, etc. Selon vos objectifs, vous pourrez développer une stratégie bien précise quant au contenu que vous allez rédiger sur les différentes plateformes et ainsi, mesurer le succès de vos actions.

Approche empathique

En ce temps de crise, le mot « empathie » revient très souvent dans nos vies, plus que jamais. Chacun vit cette crise sans précédent de façon très personnelle. J’aime cette citation qui décrit bien la réalité du moment : « nous visons tous la même tempête, mais pas dans le même bateau. » Il sera donc important de ne pas toujours faire des publications dans l’objectif unique et répétitif de faire consommer vos abonnés. Si vous ne pensez qu’à partager des offres et des promotions, vos abonnés perdront malheureusement intérêt trop rapidement. C’est pourquoi nous recommandons de ne pas planifier les publications trop à l’avance, afin de bien vous imprégner des nouvelles réalités et d’adapter le contenu en conséquence (règles, confinement, fermeture des services, réouverture, etc.) L’empathie prend alors toute la place et les hôtels peuvent proposer du contenu approprié, sans toutefois choquer leur audience, mais plutôt les inspirer.

Une chose est certaine, la planification stratégique de votre contenu sur les réseaux sociaux pourra certainement vous faire changer les idées, et apporter un peu de positif dans votre quotidien, c’est promis! Pourquoi ne pas en faire un atelier créatif d’équipe afin de motiver vos troupes et de leur rappeler pourquoi ils ont décidé d’œuvrer dans le domaine de l’hospitalité: pour la passion des hôtels et de l’expérience client!

Valerie
Valérie Marchand, VOILÀ! Consultation