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Centre-ville

Les ambitions de Montréal centre-ville pour 2022

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Les membres de la Société de développement commercial (SDC) Montréal centre-ville se sont réunis le 21 septembre dernier à l’occasion de leur Assemblée générale annuelle. C’était notamment le moment d’assister au bilan de l’année 2020, de faire le point sur le travail accompli en 2021 et de prendre connaissance des objectifs de l’organisme pour 2022.

29.09.2021
Par
Élisabeth Sirois, AHGM

Sans grande surprise, le plan d’action du Conseil d’administration et de la direction de la SDC s’est vu être chamboulé par la crise sanitaire. Il va sans dire que l’essentiel du rapport annuel 2019-2020 a su être respecté et adapté au contexte.

Dès 2021, un plan d’action en trois axes a été mis de l’avant avec comme priorité le retour progressif des Montréalais.es, puis éventuellement des touristes au centre-ville. Pour ce faire, Montréal centre-ville avait pour ambition de promouvoir le territoire en tant que destination de calibre mondial, de rehausser l’expérience du centre-ville et d’assurer à la fois la propreté et la sécurité du territoire.

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© Thierry du Bois
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© Thierry du Bois

Des visées ambitieuses

Des idées toutes aussi ambitieuses sont prévues pour 2022. Montréal centre-ville concentrera ses efforts sous quatre objectifs principaux :

- assurer la propreté et la sécurité tout en favorisant une cohabitation saine du secteur;

- utiliser l’intelligence d’affaires pour appuyer les décisions de l’organisme et rehausser sa notoriété;

- aménager, embellir et animer le territoire pour offrir une destination de calibre mondial;

- contrôler le narratif entourant le centre-ville de Montréal pour en faire une référence mondiale.

Terrasse brasserie japonaise Biiru c Julien Faugere
Terrasse brasserie japonaise Biiru © Julien Faugere

De manière plus concrète, la SDC Montréal centre-ville prévoit entre autres l’embellissement de ruelles, la bonification de ses brigades et le retrait de plusieurs graffitis. Une illumination hivernale viendra aussi remplacer les traditionnelles lumières de Noël. L’équipe de Montréal centre-ville souhaite également que l’aménagement de divers espaces publics attire et encourage les résidents, les travailleurs et les touristes à fréquenter les commerces et hôtels du secteur. Enfin, l’intelligence d’affaires guidera leurs décisions et aidera à quantifier l’impact de leurs nombreuses interventions.

Niveau budget, l’organisme prônera une diversification des sources de revenus qui leur sera très utile dans le contexte actuel.

On suivra de près ce qui se prépare pour 2022!