Design et tendances
Le rôle de l’art dans les hôtels

Le W Montréal a récemment terminé un projet de rénovation au cours duquel Sid Lee Architecture et MASSIVart ont collaboré pour développer des concepts de design d’intérieur et d’intégration d’œuvres d’art.
La genèse du projet du W Montréal
Le projet de rénovation a débuté il y a quatre ans, en accordant une attention particulière à la mise en place d’une solution de design qui tiendrait compte des tendances actuelles et futures et qui serait en avance sur son temps. Cette vision est devenue la marque de fabrique du W. Il y a 15 ans, lorsque le W Montréal a ouvert ses portes, il était déjà avant-gardiste, tant pour Montréal que pour le Canada, et il était donc crucial que la rénovation continue à asseoir cet emblématique positionnement de la marque. L’idée était de relier l’hôtel à sa propre histoire et à celle de Montréal, tout en trouvant des moyens de créer une conversation – c’est là où l’art a joué un rôle majeur.
Quel rôle l’art joue-t-il dans l’expérience architecturale d’un hôtel?
Il a toujours été important pour moi d’intégrer l’art dans nos projets – en dehors des galeries et des musées. Les hôtels sont un bon canevas pour l’art. Si vous ne vous attendez pas à trouver des œuvres, vous aurez une sorte de relation brute avec elles, et c’est ce que je recherche
Martin Leblanc, Sid Lee Architecture
Du point de vue de l’artiste Camille Jodoin-Eng, dont l’œuvre est exposé au W Montréal, l’art relie dans un même espace la communauté locale au reste du monde. Il fait également se révéler l’esprit et l’histoire de la ville. Il s’agit d’une collaboration mutuellement bénéfique : les artistes aident l’hôtel à communiquer visuellement leur identité, mais aussi à véhiculer les valeurs de l’entreprise. En retour, les artistes sont soutenus et bénéficient d’une plateforme de diffusion pour leur travail. Cette démarche permet également d’améliorer le bien-être de tous les individus présents dans l’espace, des clients aux employés.
Christina Poon, Directrice générale du W Montréal, quant à elle, considère l’art comme un moyen d’amorcer une conversation : Ça brise la glace et tout de suite, ça améliore l’accueil et le ressenti à l’arrivée. Les clients s’enregistrent et se disent qu’ils arrivent dans un endroit où ils se sentent bien. Il y a quelque chose qui les incite à être heureux ici, tout en affirmant l’identité audacieuse et colorée du W Montréal.

Comment intégrer l’art dans les budgets des projets?
Pour Martin Leblanc, l’essentiel est de reconnaître l’intérêt de l’art et son importance au tout début du projet, quand on est encore en train de réfléchir à la manière dont on va l’aborder. De la même façon que nous savons que nous aurons besoin d’un bar, cela doit être évident, ce n’est même pas une question. Même si, plus tard, on se demande si ce sera un grand ou un petit bar, cela faisait partie du mandat initial de l’espace d’avoir un bar. De même, lorsque l’art devient un élément essentiel plutôt qu’une dépense budgétaire, notre approche est très différente.
Pour Martin, l’art doit être intégré à la vision architecturale, et non pas seulement être un tableau sur un mur.


Il n’y a pas de mal à commencer petit...
Du point de vue de Christina Poon, il n’y a pas de mal à commencer petit – l’art peut être introduit progressivement. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’une rénovation complète pour que cela se réalise. De plus, même si vous ne pouvez pas calculer le retour sur investissement exact que peut générer une intégration d’oeuvre d’art, Christina Poon assure que vous pouvez demander un tarif journalier moyen (TJM / ADR) plus élevé lorsque vous avez des œuvres d’art de qualité dans votre hôtel par rapport à une simple œuvre d’art que vous pouvez acheter dans n’importe quel endroit. Ce que nous avons au W Montréal est unique : il n’y a que notre établissement qui le possède, et les gens sont prêts à payer plus cher pour vivre cette expérience.
MASSIVart
MASSIVart est une agence de production et d’expertise en art qui collabore avec des artistes émergents ou établis, des architectes, des designers et des talents créatifs pour concevoir des destinations créatives qui offrent des expériences authentiques axées sur l’art, le design architectural et la culture.