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Design et tendances

Le rôle de l'art en hôtellerie

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Et si l’art avait un rôle à jouer dans la relance de l’industrie hôtelière? Un nouvel acteur fait son entrée dans le plan de relance de l’industrie hôtelière: l’art. Plusieurs hôtels du Grand Montréal adoptent cette tendance pour donner un nouveau souffle à leur programmation. L’exemple de l’Hôtel de l’ITHQ et celui de l’Hôtel Le Crystal et Gallea attestent d’une collaboration innovante qui répond à deux enjeux d’actualité : l’engagement des clients et surtout l’expérience de la clientèle.

30.06.2021
Par
Gallea, partenaire Argent

Oeuvres* de Nicole Mongeon-Cardin présentées sur la photo principale de l'article.

*0609-27, 0703-05, 1906-15, 0703-06, 1901-04

L’industrie hôtelière a été l’une des plus touchées par la pandémie et elle nous a obligés à repenser de nombreuses pratiques. Avec la perspective d’une reprise économique, il est important de retrouver de la visibilité et de se démarquer. Pour cela, il est essentiel de recentrer ses efforts sur l’expérience offerte au client ainsi que sur la façon de communiquer avec la communauté.

Une façon unique de vous différencier

Afin d’aider les établissements hôteliers à se démarquer, Gallea propose une approche innovante qui répond à ces deux enjeux. Qui est Gallea? Il s’agit du plus grand réseau d’art visuel au Canada avec plus de 7 000 artistes à travers le territoire. En plus de présenter une galerie en ligne riche et variée, la startup s’appuie sur un vaste réseau de lieux qui accueillent des expositions locales. Parce que chaque mur vide représente une occasion de mettre en avant un artiste local, Gallea propose aussi un service de conseil en art personnalisé pour offrir le parfait alliage entre l’environnement physique et l’œuvre d’art.

À travers les appels de candidatures, les vernissages et les expositions (physiques ou en ligne), Gallea offre une opportunité d’accroître la visibilité d’un établissement et de montrer son caractère unique et différenciateur. En effet, il s’agit d’une occasion d’enrichir le contenu éditorial d’un hôtel et de diffuser une communication qui génère de l’engagement aussi bien de la part de la communauté locale, des artistes, des organismes culturels que de la clientèle internationale. Voici un aperçu de différentes initiatives qui ont été pensées lors de collaborations avec l’Hôtel de l’ITHQ et l’Hôtel Le Crystal.

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Photo à l’hôtel Le Crystal, exposition Gallea, juillet 2020. De gauche à droite, artistes en lumière: Denis Racicot, Anik Lapointe, Em4Art2 D, Fat surinder, Em4Art2 D, Fay Gallery, Marie Bujold"

Une vitrine sur les artistes d’ici

L’Hôtel de l’ITHQ profite de la remise à neuf de ses chambres pour confier l’habillage des murs aux artistes du Québec. En collaboration avec Gallea, il renouvellera ses tableaux au gré des saisons pour créer chaque fois une expérience artistique unique.

En affichant des œuvres originales, l’hôtel s’offre un décor en constante évolution. Ce projet d’envergure sera le premier du genre dans le milieu hôtelier au Canada. Il témoigne de l’implication de l’établissement dans sa communauté et dans le soutien de l’art local.

« Depuis plusieurs années, l’ITHQ se fait un devoir d’être la vitrine des produits et du savoir-faire québécois auprès de ses étudiants et de sa clientèle. Il était donc tout naturel d’offrir les murs de notre hôtel, en cours de rénovation, aux talentueux artistes d’ici. En plus de faire découvrir aux touristes de passage le talent de nos peintres et photographes, l’accessibilité à ces œuvres permettra aussi de conscientiser nos étudiants à la valeur de l’art. Son intégration dans leur milieu de vie participera sans conteste au développement de leur créativité. »

– Liza Frulla, directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)

L’Hôtel de l’ITHQ travaille de concert avec Gallea sur ce projet. L’établissement bénéficie d’un processus simplifié pour offrir cette expérience artistique à ses clients. En s’appuyant sur une solide infrastructure technologique, Gallea est en mesure d’opérer l’intégralité de la chaîne logistique: les appels de candidatures pour solliciter les artistes, la coordination avec les candidats sélectionnés, l’accrochage des œuvres, l’assurance dommage et vol et la rotation trimestrielle des œuvres. La meilleure partie est réservée à l’hôtelier : définir le brief artistique (préférences en matière de style artistique, dimensions, nombre d’œuvres), procéder à la sélection finale et accueillir les œuvres.

Repenser et enrichir l’expérience client

Les clients cherchent plus qu’un endroit où passer la nuit, ils recherchent une expérience. C’est cette expérience qui vous distingue des autres lieux d’hébergement et qui assure la fidélité de vos hôtes.

L’expérience client se planifie dans une vision stratégique autant qu’elle se joue dans les détails. Elle se module à chaque instant. Elle se crée à chaque interaction avec le client.

Et c’est là que l’art entre en jeu.

Exposer des œuvres d’artistes locaux bonifie à la fois l’expérience culturelle, la sensation de bien-être et l’engagement de la clientèle.

Qu’il accueille des voyageurs d’un autre continent ou ceux de la province d’à côté, l’hôtel joue un rôle essentiel de représentation de son patrimoine culturel local. L’invité vient y découvrir la culture et la richesse de la communauté qu’il visite. Quoi de mieux qu’une œuvre d’art pour partager son histoire et ses valeurs dans un langage universel?

Besoin de sortir de la maison? Nombreux sont ceux qui recherchent une expérience de bien-être pour se ressourcer. L’affichage d’œuvres d’art permet de modeler le décor pour créer une ambiance de détente et de vitalité. D’après Semir Zeki, neurobiologiste à l’Université de Londres, lorsqu’une personne regarde de l’art et que celle-ci l’apprécie, cela libère immédiatement de la dopamine qui déclenche une sensation de plaisir chez l’individu[1]. Grâce au service d’exposition de Gallea, chaque établissement hôtelier possède la possibilité d’offrir une expérience agréable à ses clients afin de se ressourcer. L’Hôtel Le Crystal en a fait l’essai. Il actualise sa décoration et ajoute de la couleur dans le séjour de ses clients grâce aux expositions coordonnées par Gallea.

[1] Semir Zeki, “The Neurology of Beauty,” July 2, 2012, University College London, London, England, Video,13:06, https://www.youtube.com/watch?v=NlzanAw0RP4.

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Photo à l’hôtel Le Crystal, exposition Gallea, juillet 2020 Œuvres en lumière: Pat Cantin, Paper boy, 2019, 60 x 50 pouces, et Fat Surinder, Baltimore, 2020, 36 x 30 pouces.

L’art, une source inépuisable d’opportunités

L’art pique la curiosité. Il attire les gens. Il ouvre des discussions. Accueillir des expositions d’art visuel crée des occasions d’interagir avec le public et de dynamiser la programmation.

En collaborant avec Gallea, le potentiel de valeur ajoutée s’exprime autant sur le web qu’entre les murs de l’hôtel.

  • Offrez une expérience interactive aux voyageurs technophiles grâce à des cartels connectés.
  • Invitez votre réseau à voter pour leurs œuvres préférées.
  • Organisez un parcours artistique à travers l’hôtel.
  • Conviez clients, partenaires et artistes à une soirée de vernissage.
  • Ajoutez une touche personnelle et unique dans la décoration de vos chambres.
  • Communiquez avec du contenu original et enrichi pour engager votre communauté sur vos canaux de communication.
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Photo à l’hôtel Le Crystal, exposition Gallea, juillet 2020 Oeuvre en lumière: Em4Art2 D, Vengeance, 2019, 54 x 40 pouces.

Vivez l’expérience Gallea grâce à l’AHGM

Courez la chance d’exposer une œuvre d’artiste local au sein de votre établissement. L’AHGM s’associe à Gallea pour vous présenter son exposition virtuelle sur le thème des « Vacances urbaines », qui regroupe 30 œuvres d’artistes locaux sélectionnés parmi plus de 300 soumissions.

À cette occasion, 5 hôtels auront la chance d’afficher l’œuvre de leur choix sur leurs murs d’août à octobre 2021.

Découvrez l’exposition en ligne « Vacances urbaines »

Concours!

Comment participer?

Pour participer au concours, écrivez à Kim Cadieux à [email protected] en indiquant :

  1. l’œuvre que vous aimeriez exposer parmi la sélection de l’exposition en ligne « Vacances urbaines »;
  2. la raison pour laquelle vous souhaitez afficher cette œuvre;
  3. une photo de l’espace où vous désirez placer l’œuvre dans votre hôtel.