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Marketing

Marketing interne, version 2020

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Le marketing interne au sein d’une organisation est des plus importants afin d’avoir des employés engagés et motivés. Dans le domaine de l’hôtellerie, ceci est d’autant plus vital, puisque notre raison d’être est de faire vivre une expérience mémorable à nos invités.

29.10.2020
Par
Valérie Marchand, VOILÀ! Consultation

Dans le domaine de l’hôtellerie, ceci est d’autant plus vital, puisque notre raison d’être est de faire vivre une expérience mémorable à nos invités. Je ne vous apprends rien si je dis qu’une équipe au haut sentiment d’appartenance livre habituellement une expérience-client sans faille.

Selon Wikipédia, le marketing interne se définit entre autres chose comme « un marketing centré sur l’organisation interne d’une entité. Efforts pour donner au personnel d'une entreprise une orientation clients. »

Ce sont de beaux mots et une belle vision. Maintenant, comment fait-on pour la mettre en application dans le contexte actuel, qui est des plus critiques?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent rendre complexe la pratique du marketing interne ces derniers mois :

  • Les multiples vagues de mises à pied dans les organisations;
  • La mise en place du télétravail improvisé en « urgence » pour plusieurs équipes administratives;
  • L’incertitude du futur.

Gageons que le climat au sein de votre organisation n’est pas le plus «hop la vie!» en ce moment et ce, même dans votre équipe de gestionnaires. Ceci est très normal et humain. Nous avons pensé vous partager quelques astuces afin de faire revivre votre marque au sein de votre équipe, et ainsi, repartir tranquillement vers la bonne direction.

ÉTAPE 1

Séance de brainstorming

Dans un premier temps, une séance efficace de remue-méninges serait intéressante à prévoir avec votre équipe de gestionnaires afin de reconfirmer ceci : VOS PILIERS. Peut-être que les piliers que vous aviez auparavant sont toujours d’actualité, mais il vaut la peine de profiter de cette « pause » pour analyser si ceux-ci sont toujours ceux qui vous définissent, qui vous font vibrer et qui rassemblent vos valeurs. Cette rencontre entre tous les gestionnaires permettra aussi de se ressaisir et de regarder vers le futur parce qu’un jour, la reprise aura lieu. À ce moment, vous aurez une longueur d’avance sur les autres si vous n’avez pas perdu de vue votre identité unique et si vous avez continué de la faire vivre, tant à travers les yeux du public qu’à travers les membres de votre équipe.

ÉTAPE 2

Activation des piliers

Une fois le (ou les) pilier(s) bien identifié(s), questionnez-vous à savoir comment vous pouvez le(s) faire rayonner au sein de votre organisation. Il est primordial que la voix de votre marque soit d’abord bien entendue et comprise par vos employés, pour que le monde extérieur et vos clients puissent ensuite bien la saisir et l’identifier.

Par exemple, si votre principal pilier est le bien-être, comment pouvez-vous le faire vivre avec votre équipe (tant celle présentement à l’emploi que celle qui est mise à pied temporairement)? Dans ce cas précis, il y a plusieurs façons de faire vivre le bien-être de façon créative à ses employés, tout en respectant les normes sanitaires, et sans nécessairement faire des dépenses astronomiques. Il est recommandé d’impliquer chaque gestionnaire de département dans la mise en place de ceci, afin de rendre le tout vivant, mais surtout CONSTANT.

Pour ce faire, il pourrait être une bonne idée d’établir un calendrier précis permettant de bien planifier à l’avance les différents moments où vous organiserez des activations à l’interne. Une fois par mois? À chaque deux semaines? À vous de voir!

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ÉTAPE 3

Communication

Vous avez déterminé les piliers de votre organisation. Vous avez pensé à différentes façons de les transmettre à vos employés. Vous avez élaboré un calendrier afin de planifier divers moments afin d’assurer la longévité du programme. GÉNIAL!

Maintenant, place à la communication! Il sera important d’adapter vos moyens de communication à trois volets : les employés qui travaillent toujours à l’hôtel physiquement, les employés travaillant de la maison et ceux en mise à pied temporaire. L’uniformité du message est à garder en tête et il y a tant de modes de communication à explorer : groupe privé Facebook, communicateur interne, carte écrite à la main envoyée à la maison, courriel de masse, affichages à la cafétéria, tournage de capsules, etc.

Le plus important dans tout ça : amusez-vous à travers les différentes plateformes de communication! Les ressources humaines et le marketing peuvent travailler de pair afin de faire arriver ce projet et d’en assurer le déploiement avec succès.

Des activations à l’image de votre hôtel pourront contribuer à garder vos équipes allumées, intéressées et surtout engagées durant les prochains mois qui s’annoncent malheureusement encore difficiles. Ces actions apporteront un peu de lumière dans le quotidien de tous, à peu (ou pas) de frais, tout en assurant une belle relance une fois les jours meilleurs arrivés! Votre identité vous collera à la peau plus que jamais et vos invités s’en verront ravis (et vous aussi)!

Pour conclure, il ne faut pas oublier à travers tout ça de continuer à motiver et reconnaître les bons coups, non seulement des employés, mais aussi des gestionnaires et directeurs. Dans la plupart des cas, ces derniers sont demeurés en poste depuis le début de cette crise, et même s’ils n’ont pas perdu leur emploi, ils ont eu à faire face à des situations des plus stressantes, nouvelles et inhabituelles. Encourageons-nous, soulignons en grande pompe les petites victoires; nous en sortirons tous plus forts et surtout, UNIS!