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L'assurance en temps de pandémie

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Nous savons tous que la situation actuelle est très difficile à gérer pour les entreprises. En tant qu’hôteliers, vous voyez vos réservations et vos revenus chuter drastiquement depuis quelques mois…

19.05.2020
Par
Lareau courtiers d'assurances, fournisseur-partenaire

D’entrée de jeu, répondons à la question que plusieurs se pose: suis-je couvert en cas de perte de revenus reliée à la pandémie ?

La garantie pour l’interruption des affaires est seulement applicable à la suite de dommages directs couverts au contrat, comme un incendie ou une inondation qui rend impossible l’accueil de vos invités. Cela dit, la pandémie mondiale que nous vivons présentement n’est pas considérée par les assureurs comme un dommage direct. Certains assureurs ont même une exclusion spécifique sur les pandémies et les virus et verront surement moins de résistance à l’interprétation de leur libellé. Comme vous l’avez surement vu dans l’actualité, certaines entreprises ont décidé de se tourner vers les tribunaux pour défier l’interprétation de ce que constitue un dommage direct et le résultat de ces procédures sera d’un haut niveau d’intérêt pour toutes les entreprises. Dans tous les cas, et puisque les libellés de chaque assureur sont rédigés de façon différente, nous sommes disponibles à tout moment pour analyser chaque cas individuellement. Soyez rassurés, nous vous prêterons conseil et support afin de trouver les meilleures solutions pour votre réalité.

Xavier Gendron HR
Xavier Gendron, B.A.A., PAA, Courtier en assurance de dommages

Comment alléger vos dépenses?

Vos véhicules de services ne circulent plus sur la route?

Il est possible d’obtenir un crédit pour le remisage des véhicules en suspendant le risque de collision et de renversement sur la route.

Votre service de valet est temporairement arrêté?

Demandez une suspension de votre police garagiste, ou encore, faites réviser à la baisse vos limites d’assurances sur les véhicules qui vous sont confiés.

Votre responsabilité civile est-elle sur une base d’ajustement?

Lors du renouvellement, n’oubliez pas de demander si c’est le cas. Un crédit rétroactif sur votre prime responsabilité civile pourrait vous être octroyé.

Vous est-il possible de payer votre prime d’assurance mensuellement?

Demandez à votre courtier un plan de financement mensuel pour le règlement de votre prime.

Au retour à la normale, n’oubliez pas d’aviser votre courtier de la reprise de vos opérations habituelles pour être bien couvert en cas de sinistre.

Et pour la réouverture des entreprises?

Les entreprises commencent déjà à rouvrir leurs portes. Les hôtels emboîteront le pas à leur tour dans les mois à venir et il sera important d’être bien préparés pour assurer la sécurité de votre clientèle et celle de votre équipe. En ayant bien organisé le retour en amont (désinfectant, plexiglas, masque, visière, gants, etc.) vous éviterez la propagation de virus sur vos lieux et donc, du même coup, les réclamations en responsabilité civile.