ananas
Répertoire de fournisseurs-partenaires

Statistiques hôtelières

Juin 2021

Samuel scrimshaw JXA Nugs Hj Cg unsplash

Chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance de l’ensemble des membres de l’AHGM.

12.07.2021
Par
Élisabeth Sirois, AHGM

Les données de juin 2021 sont loin des résultats généralement observés pour cette période de l’année. Bien que l’on remarque une croissance par rapport aux chiffres de 2020, cette performance demeure bien modeste en comparaison avec juin 2019.

Plusieurs assouplissements des mesures sanitaires ont donné espoir aux hôteliers de la grande région de Montréal; l’entrée en zone jaune puis en zone verte, les modifications des mesures en lien avec les réunions d’affaires et l’ouverture de la frontière avec l’Ontario. Ces dernières nouvelles ne semblent toutefois pas être suffisantes pour stimuler réellement la demande. Le maintien de la fermeture de la frontière avec les États-Unis se fait encore ressentir.

Juin 2021 se conclut donc avec un taux d’occupation de 24,3%. Le tarif moyen quotidien s’établit à 142,62$, résultat stable par rapport au mois de mai (142,36$). Le revenu par chambre disponible se situe à 34,59$, soit en légère en hausse par rapport aux résultats de mai 2021 (25,30$).

Capture decran le 2021 07 12 a 17 46 24
Ces résultats illustrent la performance des hôtels membres de l'AHGM.

Centre-ville: 15%

Le programme de quarantaine obligatoire à l’hôtel pour les voyageurs entrant au pays continue de soutenir le taux d’occupation dans l’ouest de l’île qui s’établit à près de 54%. Les secteurs périphériques montrent des résultats supérieurs à ceux du centre-ville, avec des taux d’occupation atteignant 30%.

Sans surprise, c’est le centre-ville qui continue de voir les plus faibles performances avec un taux d’occupation qui dépasse tout juste 15%.

Ces résultats illustrent la performance des hôtels membres de l'AHGM.