ananas
Répertoire de fournisseurs-partenaires

International

Défis d’aujourd’hui, expériences de demain

Hotel SP34 Facade 3

Hôtel SP34 – Groupe Brochner, Copenhague. Dehors, ses façades recouvertes de peinture bleue nous inspirent la tranquillité et le repos. Pourtant l’hôtel SP34 se situe à une centaine de mètres du City Hall Square et de la rue commerçante la plus populaire et fréquentée de Copenhague.

01.09.2021
Par
Cindy Matar

Si l’environnement vivace invite plutôt à faire la fête et à célébrer les plaisirs extérieurs sans se soucier du lendemain, l’hôtel SP34 nous propose une toute autre ambiance. L’établissement a su recréer en ses murs une atmosphère intimiste, design et épurée tout en se donnant pour mission d’agir pour demain et de respecter l’humain et la planète.

L’hôtel SP34, c’est la rencontre entre la passion, la responsabilité et l’attention en un même lieu. Plus qu’un hôtel boutique, la place invite la clientèle à profiter du moment selon ces mêmes conditions et à faire de son séjour un moment extraordinaire. Un moment qui pourra être renouvelé au fil des années grâce à son caractère respectueux de l’environnement et de la communauté.

Un hôtel et des restaurants au petit soin de la planète

Dans ce complexe hôtelier de 118 chambres, les équipes se sont données pour mission d’accorder un soin tout particulier à la planète. Plusieurs initiatives ont vu le jour au fil des années telles que le respect d’une charte de conduite des fournisseurs, le recyclage et la réduction des déchets, l’élimination progressive du plastique et enfin, au sein des restaurants de l’hôtel, le recours à des produits organiques et de saison.

Conditions sine qua non à toutes les collaborations de l’hôtel, le respect de certaines normes morales. À travers le code de conduite des fournisseurs, l’hôtel demande à ses partenaires de se conformer aux législations environnementales, au droit du travail et aux conventions internationales en vigueur de façon à entretenir un cycle de production entièrement responsable. La responsabilité environnementale du SP34 passe aussi par la réduction du gaspillage alimentaire grâce entre autres à des systèmes de gestion et d’achat optimaux. L’hôtel est au fait de sa fréquentation sur toute l’année et peut de cette façon adapter ses opérations et ses stocks, voire redistribuer les fournitures en plus, s’il y en a, aux communautés précaires des alentours. À l’hôtel, il est aussi question de réduire progressivement l’utilisation du plastique. En 2022, l’établissement devrait être un environnement sans plastique. Mêmes objectifs pour les 4 bars et les 3 restaurants à disposition de la clientèle. Au sein de l’hôtel, on mange sain et frais et ce sera toujours le cas. En plus de proposer des petits déjeuners composés de produits organiques, les chefs s’assurent de proposer aux clients des fruits et des légumes de saison.

Hotel SP34 Breakfast Restaurant 2
@brochner-hotels.dk
Hotel SP34 Breakfast Restaurant 1
@brochner-hotels.dk

Neutre en CO2

Un hôtel responsable et une consommation énergétique réfléchie

La responsabilité environnementale de l’hôtel SP34 se poursuit au niveau de sa consommation du quotidien. Au sein du complexe, l’énergie est précieuse et l’approvisionnement est stratégiquement réfléchi.

L’intégralité de la consommation d'électricité est assurée par une énergie éolienne certifiée 100% respectueuse de l'environnement. L’énergie est renouvelable, neutre en CO2 et provient de la production d’éoliennes danoises. Pour avancer encore plus loin et asseoir son impact au niveau international, l’hôtel s’est fait certifier Green Key. Une certification internationale environnementale qui garantit le bon respect de normes et de critères en faveur de l’environnement et à ces fins l’utilisation des technologies énergétiques les plus durables. Motivé par sa mission de gérer les défis d’aujourd’hui pour faire de demain une place où il fait bon vivre et où les touristes pourront continuer de vivre des expériences hors du commun, l’hôtel cherche constamment à s’améliorer et à minimiser ses impacts. Depuis quelques années, le groupe Brochner avance stratégiquement et innove en la matière. À l’horizon 2025, la maison se fixe pour objectif de réduire son empreinte énergétique globale de 5 à 7 % sur l’ensemble de ses hôtels, dont l’hôtel boutique SP34, et de minimiser davantage leur consommation d’énergie et d’eau. Une responsabilité environnementale qui ne cesse de grandir au sein du groupe et qui fédère encore davantage les équipes et les communautés dans lesquelles elles s’inscrivent.

Hotel SP34 Superior Double Room
@brochner-hotels.dk
Hotel SP34 Bathroom detail
@brochner-hotels.dk

Brochner Alumni

Un hôtel passionné par l’être humain et par l’esprit de communauté

Sans la communauté, les efforts sont vains. C’est pourquoi miser sur la santé et le bien-être de l’être humain est un des maîtres-mots de l’hôtel, à commencer par prendre soin des communautés voisines et des employés.

L’excès n’existe pas au sein du SP34. Lorsqu’il y a un surplus de produits tels que shampoings, savons ou toute autre fourniture bonne à prendre, l’hôtel les offre en dons à des refuges qui accueillent les personnes en situation de précarité. Chaque année, les équipes organisent également deux grandes collectes de vêtements et redistribuent les pièces collectées aux personnes en besoin. L’opportunité d’apporter un peu de bonheur à ces communautés vulnérables et de participer à une dynamique d’entraide non négligeable dans le quartier.

Le bien-être des employés de l’hôtel revêt aussi toute son importance. Garants des valeurs et de l’atmosphère de l’hôtel, ils sont les premiers interlocuteurs face aux clients. La direction prend donc le temps d’investir en ses collaborateurs. Au sein du SP34, chacun doit se sentir à sa place et ce dès le recrutement. Chaque nouvel employé est formé via la Brochner Academy, de façon à pouvoir s’identifier rapidement aux valeurs et à la mission de l’hôtel. En amont, le SP34 se veut aussi incarner un lieu où il fait bon vivre et se retrouver. C’est une place qui favorise la rencontre et amplifie l’esprit de communauté, entre les visiteurs ou entre les employés. La Brochner Alumni a été créé spécifiquement pour cela. Au sein de cette communauté privée, les employés, anciens ou actuels, peuvent se rencontrer et partager des moments ensemble. Une chose est sûre, l’hôtel SP34 est plus qu’un simple hôtel ou un lieu de travail, il initie les expériences extraordinaires et réussit à mêler passion et bien-être d’une main de maître.

Hotel SP34 Lobby details
@brochner-hotels.dk
Hotel SP34 Social Space 2
@brochner-hotels.dk

Depuis la création de l’hôtel en 2014, l’expérience client est régulièrement revisitée et amplifiée pour le plus grand plaisir des visiteurs. C’est probablement ce mariage réussi entre le brouhaha environnant des bars et des restaurants du coin et la mission de l’hôtel en elle-même qui font du lieu un endroit charmant et si précieux en plein cœur de Copenhague. Non seulement, les visiteurs ont de quoi s’occuper dans les alentours mais l’hôtel leur propose une expérience unique et mémorable où chacun se sent responsable et engagé pour la planète et pour la communauté.