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Opérations hôtelières

Bien protéger votre réputation

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Votre image vous suit partout. Elle est l’emblème de votre crédibilité, de vos ambitions, de votre succès. Qu’adviendrait-il si un événement venait entacher votre réputation que vous travaillez si fort à bâtir?

13.07.2021
Par
LAREAU Courtiers d'assurances

Le risque d’atteinte à la réputation est fréquent dans les entreprises de service. En tant qu’hôtelier, vous opérez dans un milieu compétitif où la moindre erreur, aussi mineure soit-elle, peut être mal reçue et surtout rapidement partagée sur les réseaux sociaux.

Pensez à :

  • Un empoisonnement alimentaire à votre restaurant.
  • La salubrité des chambres qui a vu ses standards grimper en flèche depuis la pandémie.
  • Un service moins courtois qui génère de mauvais commentaires sur les réseaux sociaux.
  • Des actes ou erreurs commis par votre équipe – comme un concours Instagram aux barèmes nébuleux qui causerait de l’indignation dans les médias.

Une équipe disponible pour gérer la crise

L’assurance pour le risque d’atteinte à la réputation vient couvrir les frais reliés à la gestion de crise. En d’autres mots, votre assureur vous donne accès à une équipe experte en relations publiques qui vous assistera pour préserver une réputation de marque positive.

Au-delà de ceci, certains assureurs offrent également des garanties venant indemniser la diminution de votre chiffre d’affaires reliée à un événement ayant atteint votre réputation. Cette garantie devient importante à considérer, car les conséquences financières sont lourdes et pèsent souvent très longtemps après ledit événement.

Prenez les devants

On sait pertinemment que prendre les devants, ça fait toute la différence. Voici donc quelques bonnes pratiques à adopter afin de gérer votre risque d’atteinte à la réputation. Pour d’autres idées et astuces, n’hésitez pas à nous contacter.

  • Adoptez des politiques internes strictes au niveau des communications avec les médias. Limitez vos interventions médiatiques et définissez qui en seront les porte-parole parmi les membres de la direction.
  • Formez un comité de gestion des plaintes au sein de votre ou de vos établissements. Un élément primordial pour rester à l’affût.
  • Demeurez proactif ou proactive lorsqu’une situation est susceptible d’entacher la réputation de l’un de vos établissements. Ne prenez rien à la légère.
  • Filtrez les commentaires sur vos différentes plateformes sociales afin d’éviter les commentaires diffamatoires. Vous évitez ainsi les escalades de commentaires négatifs à votre égard.
  • Bloquez systématiquement l’accès à vos réseaux informatiques dès le départ d’un membre de votre équipe.

L’équipe Lareau prend les devants depuis sa fondation en 1955. On croit tellement à cette promesse qu’elle incarne aujourd’hui notre tout nouveau slogan. Avec notre passion du service client et de la gestion de risques, notre équipe est au-devant des attentes pour toujours mieux vous conseiller.

Venez découvrir notre nouvelle image de marque juste ici.

Xavier Gendron Brun
Xavier Gendron, B.A.A., PAA, Courtier en assurance de dommages
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Xavier Gendron, B.A.A., PAA

Courtier en assurance de dommages
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