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Accueillir les influenceurs ou pas?

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"Les influenceurs" ou plutôt la "stratégie d’influence"; l’étoile montante de toute stratégie marketing sur les réseaux sociaux qui fait maintenant fureur sur nos plateformes depuis plusieurs années n’a laissé personne indifférent jusqu’à maintenant, que ce soit pour les bonnes ou mauvaises raisons.

19.03.2021
Par
Fanny Ryner, VOILÀ! Consultation

Soyons honnêtes, nous avons tous déjà été inspirés par une magnifique photo prise dans un cadre parfait, au meilleur moment, nous invitant à vouloir vivre la même expérience ou à vouloir être la personne sur cette photo.

En d’autres mots, oui, nous avons tous probablement déjà été "influencés" qu’on le veuille ou non. Les influenceurs sont des personnes ayant établi une communauté importante sur les réseaux sociaux en présentant du contenu sur des sujets qui les passionnent. La stratégie d’influence est principalement en vogue dans notre industrie puisqu’elle permet aux voyageurs ciblés de se projeter dans un rêve tangible et accessible puisque la personne d’influence qu’ils "suivent" y est elle-même et, par le fait même, nous permet de croire que nous pourrions y être nous aussi. L’expérience offerte par une destination ou un hôtel devient visuellement plus concrète et attractive. Le rêve devient réalité. L’inaccessible devient tangible. Le luxe est démocratisé. Le besoin créé. Le voyageur d’aujourd’hui évalue différemment ses options et se base souvent sur le marketing d’influence pour planifier ses prochaines vacances, qu’il en soit conscient ou pas.

Seulement voilà, en tant qu’hôtelier, ce n’est pas toujours évident de savoir quelle stratégie d’influence adopter ou encore moins savoir avec qui collaborer et à quel prix?

Comment rentabiliser un séjour d’influenceur qui est souvent vu comme une dépense injustifiée? Afin de tirer votre épingle du jeu, il faut savoir comment tirer profit de ce type de stratégie à faible coût qui peut réellement propulser votre produit et vous démarquer de la compétition.

Amenons donc un peu de lumière dans tout ceci car le marketing d’influence, surtout en temps de pandémie durant laquelle l’incertitude et la méfiance sont au plus haut point chez le consommateur, pourrait être la clé d’une reprise progressive pour votre hôtel. À la question "accueillir un influenceur ou pas?, nous répondons OUI.

Mais d’abord, il faut comprendre les réels avantages à accueillir un influenceur chez nous, n’est-ce pas?

Lorsque le profil et la qualité de l’influenceur correspond aux valeurs véhiculées par votre marque et au public que vous tentez de rejoindre, les retombées pour votre taux de notoriété peuvent être incroyablement bénéfiques. La campagne d’influence qui sera créée vous permettra de renforcer la crédibilité de votre discours marketing, valorisera vos attributs les plus forts et raffinera naturellement votre image de marque dans le subconscient de vos consommateurs cibles. De plus, vous aurez la chance de pouvoir engager un nouveau public qui n’aurait probablement pas entendu parler de votre marque d’une autre manière sans parler de la visibilité et de la stimulation du référencement naturel que vous vous offrez par la même occasion sur votre site web et plateformes sociales. Finalement, pensez à l’économie de ressources que vous sauvez grâce au contenu généré à travers les articles, blogues, photos ou vidéos que vous pouvez ré-utiliser à travers vos propres campagnes marketing en tout temps.

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La nouvelle génération de consommateurs connecte beaucoup plus facilement avec du contenu organique généré par une personnalité qu’ils estiment plutôt qu’une campagne impersonnelle sponsorisée ou générique (qui sont d’ailleurs de plus en plus bloquées volontairement par les internautes lorsqu’ils naviguent sur le web).

À l’approche de la saison estivale et de la reprise progressive du tourisme local, il est maintenant le moment parfait d’entamer des campagnes d’influence bien ciblées pour rehausser votre notoriété et accroître votre présence dans l’esprit des consommateurs. Prenez le temps de définir vos objectifs de communication et profitez-en pour rassurer vos clients en démontrant par exemple les nouvelles mesures sanitaires mises en place par votre institution, à quoi ressemble la nouvelle méthode de check-in, ou encore mettez l’emphase sur votre service aux chambres ou votre nouveau menu F&B. Il y a tant de nouvelle information que vous voulez certainement communiquer alors n’hésitez pas à intégrer les campagnes d’influence dans votre stratégie de marketing de reprise. Une stratégie adaptée et ciblée pourra vous amener très loin et vous offrir une retombée que nulle autre campagne marketing pourrait vous offrir pour ce prix.