ananas
Répertoire de fournisseurs-partenaires

Santé et bien-être

Émotions et souvenirs passent par le nez

Photo 1594152324190 6564a21f3553

Certaines salles de cinéma diffusent une odeur artificielle de popcorn et les gens se précipitent au restaurant. Des casinos vaporisent des odeurs florales près des machines à sous et cela incite à jouer. Au Japon, des entreprises projettent des odeurs particulières en milieu de travail avec comme conséquence une hausse notable de la production.

05.05.2021
Par
Jacques Laplante, Lapcom

Et des exemples du genre, il y en a plein! De tout temps, on reconnait que les odeurs influencent les comportements. Par exemple, on dit que la citronnelle favorise la concentration; la menthe, la mémoire; le jasmin, la joie. Et pour prédisposer au sommeil : le safran, la bergamote, la lavande, la verveine et la camomille.

Notre odorat, dont les cellules se renouvellent tous les 28 jours, repose sur une armée de 40 millions de récepteurs olfactifs, d’où son étonnante capacité à pouvoir différencier jusqu’à 100 000 odeurs et sa capacité aussi à nous remémorer instantanément des souvenirs parfois très lointain. Des scientifiques affirment d’ailleurs que les souvenirs olfactifs ont une durée de vie nettement plus longue qu’un souvenir conventionnel.

100 000 odeurs

Toutes ces raisons font que de plus en plus de lieux publics ont recours à l’aromachologie. Des hôtels par exemple vont concocter un parfum qui leur sera exclusif. Ce parfum donnera à l’hôtel une identité olfactive qui lui sera propre et qu’on associera à un sentiment de bien-être. Lorsque le client croisera plus tard sur son chemin des odeurs similaires, cette identité réapparaîtra et le souvenir de moments agréables fera surface.

Sources

https://www.avogel.ca/blog/fr/la-memoire-olfactive-la-memoire-oublie-mais-le-nez-se-souvient/

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-eclaireurs/segments/chronique/52253/odeurs-souvenirs-olfactifs-david-ellemberg

https://www.consoglobe.com/aromachologie-le-pouvoir-des-odeurs-cg