Magazine
Ananas
Sujets
Tri
Résultats pour « »
Pas de résultat pour « »
Mise à jour des prévisions hôtelières 2021, par STR
Synthèse des Prévisions hôtelières de l’AHGM, en collaboration avec l’AHRQ. Chaque année, l’AHGM aide ses membres dans l’élaboration de leur planification budgétaire par le moyen de notre événement des prévisions hôtelières, en collaboration avec STR, fournisseurs de données sur l'industrie hôtelière.
Bubble Rooms, expérience multi sensorielle
Bubble Rooms est un concept imaginé par trois chefs d’entreprises qui ont vu leurs opportunités d’affaires fondre avec la pandémie. Il s’agit d’Audrey Proulx (agence événementielle FK13), d’Audray Blais Rancourt (Mme Bombance) et Pierre Béliveau (Gone Deville).
Montréal, ville de design
Vivre à Montréal a quelque chose de particulier: il fait bon y habiter, découvrir ses joyaux d’architecture et d’aménagements, déambuler dans ses parcours d’art public, participer à son bouillonnement continu de culture dont le métissage et la diversité sont enviés partout dans le monde.
Nouveauté au Groupe Antonopoulos
Avec la nécessité de se réinventer, nous avons pu apprécier toute la créativité des organisations provenant des secteurs d’activités les plus touchés par la situation sanitaire actuelle. Afin de tirer leur épingle du jeu dans ce nouvel univers d’affaires, voici un bel exemple d’innovation dont le Groupe Antopoulos a fait preuve en créant SB55.
Défis de la rénovation hôtelière
Rénover un hôtel n’est pas toujours évident. Devrez-vous fermer vos portes pendant les travaux? Comment continuer d’opérer alors que votre hôtel devient un chantier de construction? Est-ce sécuritaire pour votre clientèle? Soyez rassuré: il est possible de recevoir des clients tout en optimisant votre espace.
Relâche à l'hôtel
Depuis le début de la pandémie, notre maison; on l’a vue! Pour changer un peu d’air, voici quelques propositions d’hébergement intéressantes pour passer 1, 2, 3 jours ou même une semaine complète à Montréal durant la semaine de relâche!
Couverture de verre pour un sommeil de plomb
« Le sommeil est pour l'homme ce que le remontage est à la pendule », disait le philosophe allemand Arthur Schopenhauer. Peut-il avoir plus belle image pour illustrer l’importance du sommeil? Mais une importance fragile faut-il dire, puisque le pouvoir regénérant demeure tributaire de la qualité du sommeil.
Prévisions hôtelières dans un contexte changeant
Le retour des fêtes de fin d’année a laissé un goût amer lorsqu’à l’AHGM nous avons découvert le bilan de la performance hôtelière pour l’année 2020.
Janvier 2021
Chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance de l’ensemble des membres de l’AHGM.
Montréal et Québec, une même réalité
Résultats de l’enquête sur la réalité des hôteliers dans le contexte de la COVID-19. Parce qu’elles ont des réalités parfois similaires, les associations hôtelières de Québec et Montréal ont choisi d’unir leurs forces dans le cadre de la réalisation d’un sondage trimestriel auprès de leurs membres.
Ventes en temps de pandémie
En ce début d’année, j'ai eu eu envie de rendre hommage aux équipes de ventes! Neuf mois après le début de la crise; j'ai voulu prendre un peu de recul et étais curieuse d’évaluer comment l’approche vente avait évolué au courant des derniers mois.
Steve Boisclair
L’Hôtel Vogue, collection Curio d’Hilton peut maintenant compter sous son aile, depuis le 1er février dernier, monsieur Steve Boisclair à titre de directeur des ventes et marketing. Riche d’une expérience de près de trente ans dans le milieu de l’hôtellerie, il mettra à profit son expertise afin d’accompagner l'hôtel dans sa transformation vers une nouvelle bannière.
Revisiter avec modernité
Le projet des hôtels littéraires se poursuit en 2015 avec l’ouverture de l’hôtel Gustave Flaubert en Normandie, dans le cœur historique de la ville de Rouen. L’œuvre de Flaubert, dont on dit que le style transformait les choses de manière exceptionnelle, a beaucoup inspiré Proust. Il s’agit donc d’une suite logique au premier chapitre de cette aventure.
Hôtel Monville, interactif et sans contact
L’Hôtel Monville et la startup MySmartJourney ont réuni leurs forces afin de livrer une expérience hôtelière innovante et d'offrir aux visiteurs un séjour sans papier, interactif et sans contact. Cette collaboration s’inscrit dans un contexte sanitaire exceptionnel qui force le milieu hôtelier à se dépasser afin de rassurer autant les voyageurs que le personnel.
Soins corporels naturels, zéro déchet
Leader québécois en matière de soins corporels naturels et de distribution zéro déchet dans l’industrie du détail et de l’hôtellerie, Oneka cultive certains des extraits de plantes entrant dans la fabrication de ses produits à sa ferme biologique familiale. Située à Frelighsburg dans les Cantons-de-l’Est, celle-ci est gérée selon les principes de la permaculture et de l’agriculture régénératrice.
Séjour ressourçant en télétravail
Il y a quelques semaines, j’ai reçu une invitation pour faire l’essai du forfait télétravail au Spa Eastman. Il y a de ces invitations qui sont plus difficiles que d’autres à refuser! Les dates retenues coïncidaient avec mon retour au travail après les vacances de Noël. Quoi de mieux pour atténuer le choc de la reprise des activités professionnelles?
Une journée dans la vie d'un DG d'hôtel
Vous travaillez dur, c’est certain! Et sans doute bien plus d’heures que vous ne le souhaiteriez, mais c’est souvent la passion qui nous guide! Gravir les échelons n'est pas une mince tâche et garder le cap l’est encore moins. Félicitations!
Ian Marceau
Dès qu’on lui a proposé de faire une entrevue, Ian Marceau, directeur général de l’Hôtel Renaissance Montréal Centre-ville, a tout de suite accepté, mentionnant toutefois être mal à l’aise qu’on lui porte cette attention. Cette timidité cache plutôt une humilité qui caractérise la plupart des hôteliers tellement ils préfèrent porter l’attention sur leurs invités que sur eux-mêmes.
L'art au coeur de l'expérience-voyage
Un article tiré de HOTEL10 Montréal blogue
À l’HOTEL10, l’art a toujours occupé une place de premier choix. Depuis la fondation de notre édifice créatif jusqu’à aujourd’hui, nous baignons dans l’art sous toutes ses formes et notre créativité ne dort jamais.
32 entreprises engagées dans la relance
L’idée originale de la plateforme Ananas était de mettre virtuellement en contact les hôteliers avec les fournisseurs du milieu de l’hospitalité.
SAGEBLAN
Vous savez, il y a de ces personnes qui ont une aura si forte que même lors d’une première rencontre, par visio-conférence de surcroit, le charme réussis à opérer. Dans nos conversations, nous avons senti l’honnêteté, l’humilité, l’intelligence, l’ambition, la passion et le souhait sincère de faire valoir le capital humain au sein de leur organisation.
Société des hôtels littéraires
Nous sommes fin 2012. Jacques Letertre, homme d’affaires amoureux des lieux raffinés et de la littérature a l’idée d’un projet qui, à première vue, semble irréalisable : créer des hôtels littéraires. Il veut faire « sentir » la littérature aux clients qui viennent séjourner dans ses établissements français.
Responsabilité sociale: inspirantes initiatives
Au moment où la planète hôtelière se voit forcée de relever des défis financiers et de se réinventer, plusieurs hôteliers du Grand Montréal démontrent des élans de solidarité envers les communautés affectées. Nous n’avons qu’à penser à l’InterContinental, qui a accueilli le personnel soignant à moindre frais pendant la pandémie, ou à l’Hôtel Place Dupuis, converti en refuge pour sans-abri cet hiver.
Décembre 2020
Chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance de l’ensemble des membres de l’AHGM.
Enseignements de 2020 par Eve Paré
Normalement, en fin d'année, je valide si mes prédictions faites au début de l’année se sont réalisées. Nul besoin de reprendre le texte publié en février dernier, dans le TourismExpress, pour constater que rien ne s’est déroulé comme prévu. Or, plutôt que de faire le bilan de l’année qui s’achève, pourquoi ne pas plutôt saisir l’occasion pour identifier quelques leçons à tirer?
Essoufflement du 100% virtuel
Bouleversé par la pandémie, le secteur des événements d’affaires et des congrès est confronté à une série de défis jamais connus auparavant.
Arabica, robusta, etcetera
Afin de vous aider à faire des choix éclairés en matière de café, voici une brève présentation des deux espèces botaniques les plus cultivées dans le monde: le arabica et le robusta. Plusieurs consommateurs optent pour un mélange d’arabica et de robusta, qui allie les forces de l’un et les subtilités de l’autre.
Du choc à la reprise post COVID-19
Sans contredit l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de COVID-19, le tourisme montréalais d’agrément et d’affaires connaît une chute abrupte après des années marquées par une croissance soutenue.
Novembre 2020
Chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance de l’ensemble des membres de l’AHGM.
Idées originales pour vos cadeaux de Noël
En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël? Besoin d’idées originales pour vos achats en ligne en ce temps des Fêtes? Cette année, privilégiez l’achat local pour vos cadeaux de Noël. Les produits de détaillants québécois seront les vedettes sous votre sapin.
La féérie des Fêtes s’installe en ville
Chaque année, petits et grands convergent vers le centre-ville pour s’imprégner de l’esprit des fêtes en profitant des nombreuses activités offertes. Pandémie oblige, les organisateurs ont redoublé de créativité pour offrir aux visiteurs des moments uniques… en toute sécurité. Cap sur les festivités!
Éric Hamel
À partir du 30 novembre, Éric Hamel prendra la direction générale de l’Hôtel Vogue, collection Curio d’Hilton. Ainsi, il pourra mettre à profit son expertise pour manœuvrer les transformations de cet hôtel qui a récemment changé de main et, qui plus est, arbore une nouvelle bannière.
Nouvelle normalité techno
La technologie sera certainement l’un des plus grands héritages laissés par la crise de la COVID-19 en hôtellerie. Pour protéger sa clientèle et ses employés, les établissements hôteliers ont particulièrement investi dans de nouveaux outils incluant l’implantation de technologies sans contact.
30 secondes qui font la différence
Au Canada, les désinfectants pour les mains dignes de ce nom doivent être conformes à la dernière version de la Monographie sur les nettoyants antiseptiques pour la peau (à usage domestique personnel) éditée par Santé Canada.
Vendre du gris au lieu du rose
Une autre tuile s’est abattue sur notre belle ville de Québec durant cette pleine lune bleue d’Halloween. Encore une fois, ce sentiment étrange de ne pas être « à ma place » en faisait des relations publiques au dépend d’une tragédie.
Lumière sur Peel
Plus que de simples décorations de Noël, Les lumières sur Peel mettent en valeur la richesse de l’histoire millénaire de Montréal, en étroite collaboration avec les Premières Nations. Une riche histoire à découvrir (par Malik Cocherel) – un article tiré du magazine Montréal Centre-ville – hiver 2021.
25 hours, Paris
Hôtel Terminus Nord, Paris, une nouvelle histoire à raconter. À Hambourg, de jeunes entrepreneurs allemands s’affairent à créer des hôtels surprenants. Ils en ont réalisé treize depuis 2003 sous le nom générique 25 hours.
Conférence "Elle a dit"
ÉDITION 2020 EN WEBDIFFUSION
Le 19 novembre dernier, le W Montréal et Agenda PR se sont fièrement associés afin de présenter un panel de discussion mettant en vedette des femmes inspirantes évoluant dans le domaine des médias lors de la conférence «ELLE A DIT».
Réinventer la quarantaine
À l’aube de nouveaux confinements incluant l’accentuation des mesures restrictives de déplacements individuels (cas de l’Angleterre, de la France) et de fermetures des frontières (cas des Pays-Bas, de l’Estonie, de la Chine) aux pays jugés à risque, difficile encore une fois d’imaginer un rebond des voyages internationaux à court terme...
Georges Coulombe
Georges Coulombe s’insère dans la sphère professionnelle des gestionnaires immobiliers, un gestionnaire pour le moins atypique, animé par une passion, une fougue et une grande sensibilité pour le patrimoine.
Bertil Fabre
Tous ceux qui connaissent Bertil Fabre, directeur général du Centre Sheraton Montréal et président de l’AHGM, savent à quel point il est une personne positive, qui respire la joie de vivre et aime les gens.
L’exonération des primes
Dans tous les contrats d’assurances collectives, si un adhérent est atteint d’invalidité pendant une même période de plus de 4 mois (ou 6 mois selon les contrats), les protections d’assurance vie et d’assurance salaire se prolongent sans paiement de primes à compter du 5e mois (ou 7e mois) tant que subsiste son invalidité...
Octobre 2020
Chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance de l’ensemble des membres de l’AHGM.
Humaniti
Nouveau projet qui verra le jour au printemps 2021, le complexe Humaniti se défini comme la toute première « communauté verticale évoluée » à Montréal.
Lumière sur les fournisseurs en hôtellerie
La pandémie vous donne sans doute bien des maux de tête en ce moment. Par contre, pourquoi ne pas profiter de cette étrange période pour redécouvrir vos fournisseurs préférés ou en découvrir de nouveaux?
Marketing interne, version 2020
Le marketing interne au sein d’une organisation est des plus importants afin d’avoir des employés engagés et motivés. Dans le domaine de l’hôtellerie, ceci est d’autant plus vital, puisque notre raison d’être est de faire vivre une expérience mémorable à nos invités.
Hôteliers, protégez vos données
Vous emmagasinez une foule de renseignements sur vos clients, sur vos employés et même sur vos fournisseurs pour le bon déroulement de vos opérations. Numéros de cartes de crédits, numéros d’assurance sociale, informations financières... Protégez-vous adéquatement ces informations ?
Réinvention du produit hôtelier
Passion hôtellerie pour la vie: horizon des initiatives de réinvention du produit hôtelier en temps de pandémie. Que ceux ou celles n’ayant pas entendu ou utilisé l’adage, « Never let a good crisis go to waste » de Winston Churchill au cours des 6 derniers mois, se manifestent!
Réseaux sociaux en temps de crise
Ah, cette fameuse relation amour-haine que nous avons avec les réseaux sociaux, tant dans la vie personnelle que professionnelle…
L’approche design-build
Lieu de travail, de loisir et de repos, les hôtels sont aussi synonymes de style, de luxe et d’innovation. La construction, l’agrandissement ou la rénovation de projets hôteliers demande une expertise particulière.
Bienvenue sur Ananas!
L’Association des hôtels du Grand Montréal lance le magazine et répertoire Ananas! Les membres de l’AHGM pourront désormais avoir accès à une plateforme unique regroupant des contenus originaux sur l’hôtellerie ainsi qu’un répertoire de fournisseurs-partenaires dûment sélectionnés.
Le rôle de l’art dans les hôtels
Le W Montréal a récemment terminé un projet de rénovation au cours duquel Sid Lee Architecture et MASSIVart ont collaboré pour développer des concepts de design d’intérieur et d’intégration d’œuvres d’art.
L’incroyable Hôtel Uville
En passant les portes de cet établissement de 33 chambres du Vieux-Montréal, on entre dans un monde qui redéfinit l’expérience d’hébergement traditionnelle.
Saison touristique désastreuse
Le tableau suivant présente l’occupation mensuelle des membres depuis le début de l’année. On peut clairement constater qu’il n’y a pas eu de saison touristique dans la métropole.
La patience a assez duré
Récemment, le premier ministre Legault annonçait le passage en zone rouge de certaines régions du Québec dont la grande région de Montréal.
Dimitri A. Antonopoulos
Dimitri A, Antonopoulos est l'un des visages derrière le Groupe Antonopoulos, une entreprise emblématique du Vieux-Montréal qui cumule les succès, autant pour le volet restauration qu’hôtelier.
À la découverte de trésors cachés
Les hôtels montréalais regorgent de lieux inusités et d’atouts insoupçonnés qui sont autant de trésors qui valent la peine d’être partagés au grand public.
Août 2020
Chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer.
Prévisions hôtelières 2021, première partie
En ces temps particulièrement difficiles, l’AHGM a décidé de renouveler la formule en organisant pour la première fois une semaine de prévisions hôtelières trimestrielle.
Danielle Beaulieu
Danielle Beaulieu, l'une des rares femmes propriétaires dans le milieu hôtelier. Généreuse et authentique, elle nous a tout naturellement partager son parcours, ses projets, ses réalisations et sa vision.
Quand la mobilisation entre en jeu
Oui, le monde entier a été frappé par cette vague de changements inattendus et exceptionnels, chamboulant à son passage nos vies et notre économie.
Marie Pier Germain
Avec son nom de famille, on se doute rapidement de quel groupe hôtelier Marie Pier Germain est issue! Bien que discrète, la Vice-présidente marketing de Germain Hôtels a accepté de s’entretenir avec nous afin de nous partager son parcours, sa passion pour l’hôtellerie, ses réalisations et sa vision.
L'assurance en temps de pandémie
Nous savons tous que la situation actuelle est très difficile à gérer pour les entreprises. En tant qu’hôteliers, vous voyez vos réservations et vos revenus chuter drastiquement depuis quelques mois…
Nathaniel Fraiberger
L’AHGM s’est entretenu avec Nathaniel Fraiberger, un personnage généralement discret, qui nous offre un regard privilégié sur son parcours, son intérêt envers l’hôtellerie et sa vision.
Claude Paquin, magazine FORMES
Éditeur-fondateur du magazine FORMES, Publication indépendante et novatrice, elle met de l’avant les bonnes pratiques dans les domaines de l’architecture, du territoire, de l’objet, des matériaux et de l’environnement.
Manon Sarthou, urbaniste
Manon a travaillé comme urbaniste spécialisée en patrimoine architectural québécois pendant plus de vingt ans avant de poursuivre sa carrière en Europe.
Jacques Laplante, Lapcom Inc.
Après une carrière de plusieurs années en journalisme, Jacques Laplante a occupé des postes de direction au sein de médias écrits, dont au Journal de Montréal où il fut pendant 15 années directeur au contenu des cahiers thématiques.
Montréal centre-ville
Le magazine Montréal centre-ville est édité par la Société de développement commercial Montréal Centre-Ville.
Sophie Lachance
Sophie Lachance œuvre dans le milieu des communications à Montréal depuis 2015.
Valérie Marchand, VOILÀ! Consultation
Évoluant dans le domaine de l’hospitalité depuis 2003, Valérie est une passionnée de notre belle industrie.
Karine Rancourt, K Ressource spécialisée
Possédant un bagage de plus de 10 ans en stratégie marketing et en relations publiques, Karine Rancourt possède sa propre entreprise depuis six ans qui s’investit uniquement dans les stratégies de mise en marché de services et produits hôteliers.
Cynthia Langlois, Magasin général
Originaire de Montréal et passionnée par tout ce qui se fait localement, Cynthia est constamment à la recherche de produits de grande qualité, faits ici par des gens d’ici.